122 000 images d’archives de la voirie de Lyon sont consultables en ligne

  • 122000-images-archives-voirie-lyon-sont-consultables-en-ligne.jpg

    122000-images-archives-voirie-Lyon-sont-consultables-en-ligne
    La première mention du service de la voirie de Lyon remonte à 1817. (Freepik)
  • Les Archives municipales de Lyon mettent en ligne sur leur site 122 000 images numérisées du service de la voirie de la ville. L’occasion pour les internautes de retracer les différentes étapes de l’évolution urbaine de Lyon. 

    122 000 images d’archives de la voirie de Lyon sont dorénavant disponibles en ligne sur le site des archives municipales de la ville. Ces fonds ont été numérisés d’après les microfilms existants et répartis dans deux catégories distinctes : l’organisation du service et l’aménagement urbain. 

    Concernant la recherche, un menu déroulant permet de sélectionner différentes thématiques dans l’onglet “Territoire de la Ville de Lyon” et de choisir également une localisation exacte avec l’arrondissement. Dans une publication sur X (lien), Louis Faivre d’Arcier, directeur des Archives de Lyon, a évoqué la possibilité que la recherche en plein texte soit un jour proposée sur ces fonds “les technologies évolueront et se vulgariseront pour permettre cela”. 

    Des archives utiles pour la recherche

    Les archives de la voirie sont des documents indispensables pour comprendre l’évolution urbaine de la ville. Les chercheurs pourront par exemple y étudier de nombreux cas d’aménagement de l’espace depuis la création du service de la voirie en 1817, notamment le percement des rues, la définition de la stratégie immobilière de la ville, l’essor de l’hygiène urbaine, ou encore la création de l’immense parc de la Tête d’Or.
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif