LibGuide Builder : la nouvelle fonctionnalité de ChatGPT pour les bibliothécaires

  • libguide-builder-nouvelle-fonctionnalite-chatgpt-bibliothecaires.png

    LibGuide Builder, développé par une bibliothécaire du Nouveau-Mexique, aide les bibliothécaires à créer et optimiser des guides thématiques en ligne en proposant des conseils, des suggestions de contenu et des analyses sur mesure.
  • LibGuide Builder est une nouvelle fonctionnalité de ChatGPT, conçue pour aider les bibliothécaires à créer et optimiser facilement des guides thématiques en ligne. Il propose des conseils, des suggestions de contenu et des analyses pour améliorer l’accès aux ressources documentaires.

    Sur ChatGPT, un nouvel outil pour les bibliothécaires vient de voir le jour : LibGuide Builder, conçu pour simplifier la création de guides thématiques en ligne. LibGuide Builder, développé par Sarah Hood, bibliothécaire au Santa Fe Community College au Nouveau-Mexique, est spécifiquement dédié à l’accompagnement des bibliothécaires. Cet outil peut fournir des conseils précis sur la création de libguides, suggérer des contenus thématiques, structurer et adapter l’information en fonction d’un public particulier, ou même analyser un libguide existant en soumettant un fichier HTML afin de recevoir des pistes d’amélioration. 

    Ce modèle d’assistant s'inscrit dans la famille des « GPT builders », des modules configurables créés par des développeurs ou des organisations pour répondre à des besoins spécifiques. Qu’il s’agisse de codage, de rédaction ou d’analyse de données, ces GPT permettent d’exploiter pleinement les capacités de ChatGPT.

    Lire aussi : ChatGPT Search et Google AI Overview : l'IA révolutionne les moteurs de recherche

    Libguide : qu'est-ce que c'est ?

    Mais qu’est-ce qu’un libguide ? Ces « guides sujets » sont des outils numériques hérités des bibliographies thématiques, conçus pour structurer et présenter les ressources documentaires d’une bibliothèque de manière thématique ou fonctionnelle. Ils s’adressent à des publics variés, tels que les étudiants, les enseignants ou les chercheurs, et répondent à de nombreux besoins : description des fonds documentaires, bibliographies, tutoriels, ou encore sitothèques.

    bnf_libguide.png

    De nombreuses bibliothèques adoptent ces outils. Par exemple, la Bibliothèque nationale de France (BnF) propose 46 libguides sur ses collections. De son côté, Jurisguide, porté par la bibliothèque Cujas, offre aux étudiants et formateurs en droit un accès à des fiches descriptives et des guides méthodologiques pour optimiser la recherche juridique. Conçus pour combiner ressources imprimées, contenus numériques et liens externes, les libguides s’appuient sur des logiciels dédiés, comme LibApps, pour centraliser leur gestion. 

    Lire aussi : IA et bibliothèques : les cas d’usage

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif