Donald Trump signe un décret pour déclassifier les archives des assassinats de John F. Kennedy et Martin Luther King

  • trump_archives_kennedy.png

    Donald-Trump-signe-decret-declassifier-archives-assassinats-John-Kennedy-Martin-Luther-King
    Donald Trump à la Maison Blanche le 23 janvier 2025 (White House)
  • Alors que 99 % des cinq millions de pages relatives à ces crimes sont déjà accessibles, Donald Trump estime que "la rétention d'informations n'est pas compatible avec l'intérêt public".

    Donald Trump a signé un décret ordonnant la déclassification des archives gouvernementales liées aux assassinats de John F. Kennedy (en 1963), de son frère Robert F. Kennedy (en 1968) et du leader des droits civiques Martin Luther King Jr. (en 1968 également). "Plus de 50 ans après les assassinats du Président John F. Kennedy, du Sénateur Robert F. Kennedy et du Révérend Dr. Martin Luther King, Jr., le gouvernement fédéral n'a pas rendu publics tous ses dossiers relatifs à ces événements" précise le décret présidentiel ; "leurs familles et le peuple américain méritent transparence et vérité. Il est dans l'intérêt national de publier enfin tous les dossiers relatifs à ces assassinats sans délai."

    Cette annonce intervient alors que les Archives nationales ont déjà déclassifié plus de 13 000 documents en décembre 2022. Mais ce mouvement d'ouverture avait été bloqué par l'ancien président Joe Biden qui invoquait des préoccupations de sécurité nationale. "J'estime que la rétention d'informations dans les dossiers concernant l'assassinat du Président John F. Kennedy n'est pas compatible avec l'intérêt public et que la divulgation de ces dossiers est depuis longtemps attendue" précise Donald Trump.

    Un délai de 15 jours pour présenter un plan de divulgation

    Selon les Archives nationales, 99 % des cinq millions de pages sur ces dossiers sont actuellement accessibles. 

    Un délai de 15 jours est désormais imparti au directeur du renseignement national et au procureur général pour présenter à Donald Trump un plan pour la divulgation pleine et entière des documents relatifs à l'assassinat du président John F. Kennedy.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif