Force NUMérique portera le débat au niveau européen

Archimag

 

L'industrie du numérique et des technologies de l'information compte un nouvel acteur représentatif : Force NUMérique. Ce groupement d'associations professionnelles a pour vocation de porter au niveau européen les enjeux liés au numérique. Présidé par Guy Mamou-Mani (Syntec Numérique) et Renaud Deschamps (SFIB), Force NUMérique a annoncé son adhésion à la fédération européenne DigitalEurope.

Les sujets abordés par Force NUMérique ne manquent pas : évolution de la propriété industrielle, droits des brevets et protection des données, développement des réglementations en matière environnementale, économie d'énergie... "C’est à Bruxelles, et nulle par ailleurs, que les dossiers se traitent pour mieux anticiper leur intégration nationale", soulignent Xavier Autexier et Laurent Baudart, délégués généraux de Force NUMérique.

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.