L’Ircam dévoile son nouveau portail documentaire

  • ircam_casque.jpg

    Ircam-devoile-nouveau-portail-documentaire
    La médiathèque de l'Ircam regroupe près de 35 000 documents (Freepik Premium / delirisfilms)
  • Le Pôle documentaire de l'institution musicale propose des bases de données de référence, physiques et digitales, sur la création musicale de 1950 à aujourd’hui.

    C'est une adresse incontournable pour les amateurs de musique contemporaine. Le portail documentaire de l'Ircam fait peau neuve et donne accès à un vaste ensemble de ressources documentaires physiques (livres, partitions, CD, vinyles, notes de programme) mais aussi numériques (analyses d'œuvres, enregistrements de concerts...)

    Deux modes de recherche sont mis à disposition des internautes pour accéder au catalogue en ligne de la médiathèque, aux bases documentaires et aux archives audiovisuelles de l’Ircam. Le mode simple repose sur un unique champs de requête alors que le mode avancé propose trois catégories : compositeurs, œuvres, à la médiathèque.

    BRAHMS

    Parmi les bases de données mises en ligne par l'Ircam figurent la base BRAHMS des compositeurs de musique contemporaine, la base Analyses qui documente des œuvres composées à l’Ircam dans des articles musicologiques, la base Médias des archives audiovisuelles de l’Ircam, et la base Sidney qui regroupe la documentation des œuvres électroniques produites à l’Ircam dans le but de pouvoir les rejouer.

    La médiathèque de l'Ircam regroupe près de 35 000 documents dont 13 000 livres, 10 000 partitions et plusieurs milliers de CD.


     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025