Aleph Open Search : un moteur de recherche OSINT gratuit et souverain pour traquer les fuites de données des organisations

  • aleph-open-search-moteur-recherche-osint-gratuit-souverain-fuite-donnees-organisations.png

    Connaître son exposition sur le deep et le dark web permet d’identifier les risques et ainsi, les anticiper, les éviter (Aleph Open Search).
  • Face à la recrudescence des cyberattaques, le ministère des Armées a cofinancé le développement Aleph Open Search, un moteur de recherche OSINT souverain conçu pour aider les organisations à détecter les fuites de données sur le deep et le dark web.

    « Ai-je été volé ? Des informations sur mon entreprise ont-elles fuité dans des zones dangereuses du web ? ». C'est à ces questions que Nicolas Hernandez, fondateur d’Aleph et expert en cybersécurité, a voulu répondre en développant Aleph Open Search, un moteur de recherche OSINT gratuit et destiné aux organisations.

    Face à une augmentation de 40% des cyberattaques entre 2019 à 2023, le Ministère des Armées français a cofinancé cet outil souverain qui permet d’explorer un volume inédit de données issues du deep et du dark web afin d’identifier les fuites d’informations sensibles et d’aider les organisations à prévenir d’éventuelles cyberattaques. 

    Lire aussi : Protection des données en entreprise : quelle stratégie à l'ère de l'IA ?

    Le « have i been pwned ? » français et souverain

    En pratique, Aleph Open Search est une version allégée d’Aleph Search Dark dédiée au monde de l’OSINT, comparable au site indépendant « have i been pwned ? », basé aux États-Unis. Ce moteur de recherche permet de tester gratuitement 10 mots-clés par jour : le nom d’une entreprise, d’une marque, d’un projet clé… Le moteur d'Aleph collecte le contenu complet de toutes les pages, ainsi que le contenu des archives (format généralement utilisé par les ransomwares pour stocker les données volées). Contrairement au site « have i been pwned ? », la recherche par adresse e-mail est exclue, conformément à la législation européenne qui interdit l’accès à des résultats précis ciblant des personnes physiques ou morales sans mandat.

    Lire aussi : Le RGPD, 6 ans après : quel bilan pour la protection de nos données personnelles ?


     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025