Article réservé aux abonnés Archimag.com

NewsCore : l'IA en réponse à la surcharge informationnelle

  • ludovic_desgranges-newscore.jpg

    ludovic-desgranges-newscore-startup
    Ludovic Desgranges, cofondateur et CEO de NewsCore. (DR)
  • Créée en 2024, la start-up NewsCore mise sur une plateforme de cyberintelligence entièrement basée sur l’IA pour automatiser la collecte, l’analyse et la hiérarchisation de grands volumes de données.

    couv-389.pngenlightened RETROUVEZ CET ARTICLE ET PLUS ENCORE DANS NOTRE MAGAZINE : Quel futur pour le stockage de données ?

    mail Découvrez Le Push de la Documentation et de la Veille, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels de la veille et de la documentation !


      NewsCore, c’est quoi ?

      Nous avons créé une plateforme de cyberintelligence, 100 % IA native, en réponse à la surcharge informationnelle qui engorge le quotidien des organisations. Concrètement, nos agents d’IA automatisent la collecte et l’analyse de grands volumes de données en source ouverte pour transformer ce bruit en informations stratégiques exploitables. Le cœur du dispositif, c’est notre moteur de scoring : il trie et hiérarchise les contenus selon leur pertinence et leur fiabilité, en évaluant aussi la crédibilité des sources.

      Qui sont vos clients ?

      Nous travaillons avec de grands groupes et des PME internationales dans l’énergie, la défense, le luxe ou la construction, comme Enedis ou Safran, et commençons à collaborer avec le gouvernement. Tous partagent le même défi : mieux anticiper leurs marchés et leurs concurrents grâce à la veille stratégique.

      Lire aussi : Veille : l'IA générative pour répondre aux besoins métiers

      Quel est votre modèle économique ?

      Nous fonctionnons en mode SaaS et la tarification dépend du nombre d’agents utilisés et du volume d’informations traitées. Ensuite, des options viennent s’ajouter, comme l’anonymat total des recherches ou un hébergement spécifique.

      En 2025, comment être disruptif dans votre domaine ?

      Être disruptif en 2025, c’est passer d’une veille manuelle et fragmentée à un processus automatisé, grâce à notre technologie de "surveillance kinétique" (en mouvement) : multiformat, multilingue et totalement anonyme, basée sur une architecture de LLM et SLM commune (grands et petits modèles de langage). En utilisant la sémantique, plutôt que les opérateurs booléens, l’outil peut récupérer un plus grand volume de données et surveiller à l’échelle internationale.

      Quels profils recrutez-vous ?

      Nous recherchons surtout des talents "tech" - data scientists et ingénieurs IA spécialisés en Natural language processing (NLP) -, mais aussi des experts métiers (défense, luxe, etc.), des customer success managers et des commerciaux. Nous privilégions les profils seniors, autonomes et prêts à évoluer dans une culture de start-up flexible et internationale.

      Lire aussi : La data : un “document” comme un autre pour les veilleurs et les documentalistes ?

      Quel est votre modèle d’entrepreneur ?

      Nous avons été inspirés par Thibaud Elzière, dont le succès, notamment avec Fotolia (revendu à Adobe) et Spendesk, fait figure d’exemple.

      Chez NewsCore, c’est plutôt costume-cravate ou t-shirt ?

      Chacun s’habille comme il veut, mais je dirais plutôt t-shirt, dans l’esprit start-up. Sauf en rendez-vous client, où la chemise peut s’imposer.

      La société en 3 données

      • année de création : 2024 
      • effectifs : 5 personnes (et 18 en freelance)
      • localisation : Paris (75)
      À lire sur Archimag
      Les podcasts d'Archimag
      Êtes-vous prêt pour la réforme de la facturation électronique ? À moins de 460 jours du grand lancement, l’écosystème se prépare activement. Lors de la Journée de la Facturation Électronique qui s'est tenue le 13 mai dernier à Paris, Archimag Podcast est allé à la rencontre des acteurs incontournables de cette réforme : les Plateformes de dématérialisation partenaires, ou PDP. Ensemble, nous avons parlé de leur rôle, de leurs spécificités, de leur modèle économique et de leur secret de longévité. Dans cet épisode, nous vous dévoilons qui sont ces acteurs et ce qu'ils préparent pour accompagner la réforme.

      Serda Formation Veille 2025