Le plan stratégique 2025-2027 de l’Anssi pour une cybersécurité résiliente et souveraine

  • plan-strategique-2025-2027-anssi-cybersecurite-resiliente-souveraine.png

    Dans ce contexte d'instabilité, l’action publique cyber requiert une évolution dans la gouvernance et la coordination des acteurs (Plan stratégique de l'Anssi).
  • Face à la recrudescence des cyberattaques, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) dévoile son plan stratégique 2025-2027 pour renforcer la résilience numérique de la France.

    « Résilience cyber collective » : l’Anssi dévoile les orientations de son plan stratégique 2025-2027. Avec une augmentation de 40% des cyberattaques entre 2019 à 2023, l’Anssi entend renforcer la résilience numérique de la France. L’agence promet également de développer des expertises stratégiques, intensifier la coopération internationale et intégrer les enjeux sociétaux pour une cybersécurité durable et souveraine. Elle dévoilera son panorama annuel de la cybermenace d’ici quelques jours.

    Ce service du premier ministre prévoit notamment d’investir massivement dans la technologie et de respecter le nouveau cadre réglementaire en vigueur (NIS 2, règlement sur la résilience cyber (CRA), règlement sur l’intelligence artificielle (RIA), etc.).

    Lire aussi : Cybersécurité : le Digital Operational Resilience Act (DORA) entre en application

    Les quatre axes du plan stratégique 2025-2027 de l’Anssi :

    • Renforcer la réponse aux cybermenaces 

    Dans une perspective de coordination nationale, l’agence soutiendra une gouvernance renforcée de la cybersécurité de l’État, de concert avec le Centre de coordination des crises cyber (C4) et la chaîne de sécurité des systèmes d’information de l’État, tout en se rapprochant stratégiquement de la Direction interministérielle du numérique (Dinum). Concrètement, l’Anssi prévoit par exemple de renforcer les capacités opérationnelles du centre national de réponse à incident, le CERT-FR.

    • Développer un haut niveau d’expertise stratégique en cyberdéfense

    À la pointe de la technologie, l’Anssi compte mettre l’accent sur l’IA, le cloud, l’open source et la cryptographie post-quantique. Pour anticiper les menaces émergentes, elle renforce la recherche et le partage des connaissances à travers sa collaboration avec le Centre national de recherche scientifique (CNRS) par exemple.

    • Promouvoir une cybersécurité européenne et internationale

    L’Anssi s’engage à harmoniser la régulation cyber en Europe avec une révision du règlement Cyber solidarity act (CSA) et la promotion du modèle français, sous oublier son objectif de coopération internationale, qui se traduira notamment par une collaboration aux côtés de l’OTAN. En tant que membre stratégique du réseau des centres nationaux de coordination (NCC), elle orientera également les financements des programmes Digital Europe et Horizon Europe pour améliorer le soutien à la gestion de crise. 

    • Intégrer les enjeux sociétaux

    Dans un objectif de sobriété numérique, l’Anssi réalisera un bilan carbone de ses activités et fixera des objectifs concrets de réduction de son empreinte. Sur le plan social, elle s’engage dans une politique de recrutement plus diversifiée et en matière de sensibilisation, elle s’associera avec d’autres acteurs de l’éducation, comme l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour dispenser des formations.

    Lire aussi : Confiance numérique et encadrement de l'IA au cœur des engagements stratégiques de la Cnil

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.