A son tour, la grande chancellerie de la Légion d’honneur dispose désormais d'un portail dédié à la valorisation de ses archives. Dévoilé à l'occasion des journées du patrimoine 2025, ce nouvel outil donne accès aux listes d'environ deux millions d’hommes et de femmes décorés de la Légion d’honneur mais aussi de la médaille militaire ou de l’ordre national du Mérite. Un volume qui est appelé à s'enrichir au fur et à mesure de la numérisation et de l'indexation de nouveaux dossiers : inventaires d'archives, fiches d'aide à la recherche, expositions virtuelles, sources documentaires, notes historiques, et à explorer la première version de la liste unique des décorés des quatre plus hautes distinctions nationales.
A ce jour, les archives de la grande chancellerie de la Légion d'honneur représentent 2,5 km linéaires de documents. "Une importante campagne de numérisation est actuellement en cours avec les sociétés Numen et Filigrane" précise la grande chancellerie de la Légion d’honneur. Commencé en février 2025 par les dossiers de décorés elle se poursuivra sur plusieurs années.
Indexation collaborative
Comme d'autres institutions, la grande chancellerie de la Légion d’honneur a opté pour l'indexation collaborative de certains fonds d'archives. Les citoyens sont invités à rechercher un nom dans tous les documents indexés. Une campagne d'indexation est actuellement en cours portant sur les décorés des grands conflits du 20ème siècle.
Ce nouveau portail propose par ailleurs d'accéder au projet "Mémoire de l'honneur" dédié à la sauvegarde des archives menacées par de nombreux dangers : mauvaises conditions de conservation, saturation des locaux, multiplication des lieux de conservation, nécessité de rendre les archives accessibles au public...