Publicité

Fact checking sur Twitter : un journaliste bricole une extension Chrome pour retrouver le post initial d'une vidéo

  • Paris_manifMars.jpg

    manifestation-Paris
    Les vidéos partagées sur Twitter peuvent devenir virales et susciter l'indignation, notamment dans un contexte de tensions sociales. Connaître le contexte et la date de leur publication peut être utile. (Wikipédia/Thomon : Manifestation à Paris 16/03/19)
  • C'est le genre de petit outil que les professionnels de la veille, du fact checking, du journalisme ou tout simplement ceux qui souhaitent vérifier des informations et lutter contre les fakenews apprécieront : le journaliste Brice Le Borgne a bricolé une extension Chrome qui permet en un clic de retrouver le post initial d'une vidéo qui a été retweetée. Pratique, pour connaître son contexte et savoir exactement quand elle a été postée pour la première fois.  

    Chaque jour, 2 milliards de vidéos sont vues sur Twitter. Des vidéos postées, visionnées, partagées puis repartagées dont il est parfois difficile de retrouver la date de première publication. Car si le compte qui a posté la vidéo est bien mentionné lors d'un retweet, il peut être fastidieux (si ce compte est très actif) de retrouver le post initial. Une vidéo peut sembler récente et pourtant : il est possible de s'apercevoir qu'elle a été postée pour la première fois il y a plusieurs mois après de longues minutes de recherches et de scroll sur un compte.

    Brice Le Borgne est data journaliste pour France 2. Depuis son compte Twitter, il a annoncé ce mercredi 15 janvier avoir "bricolé" une extension Chrome "pour retrouver le post initial d'une vidéo qui est repartagée plus tard". Il précise s'être servi du code javascript développé par Jane Manchun Wong pour en faire une extension afin que la manipulation soit ensuite plus simple pour les utilisateurs.

    Retrouver le contexte d'une vidéo sur Twitter

    Contacté par Archimag, il explique ses motivations : "J'en ai fait une extension pour que ça soit plus simple d'utilisation pour des personnes qui n'en ont pas l'habitude". Il précise : "A mes yeux, cet outil semble avoir plusieurs utilités : pouvoir vérifier la date d'une vidéo, a fortiori si elle est virale (comme dans l'exemple qui est en screenshot dans mon thread, mais qui a depuis été supprimé) - car quand la vidéo provoque l'indignation, je trouve important d'en avoir le contexte, y compris temporel. D'une façon plus générale, elle peut tout simplement faciliter une recherche, et permet de retrouver le post initial de la vidéo, sans avoir à cliquer sur le compte de la personne et devoir scroller jusqu'au post initial".

    Comment installer l'extension ?

    L'installation de l'extension, très simple, est expliquée dans son "thread" : il suffit de télécharger, de dézipper, puis d'installer en local le dossier qu'il a déposé sur Github. Depuis la page "extensions" de Chrome, il faut ensuite activer le mode développeur et "charger l'extension non empaquetée".

    Une fois installée, lorsque vous naviguerez sur Twitter et que vous souhaiterez voir la publication initiale d'une vidéo retweetée, il vous suffira d'ouvrir le message, puis de cliquez sur l'icône de la petite extension ajoutée, en haut à droite de votre navigateur. Le post initial se chargera alors automatiquement.

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
    reussir-projets-veille
    Le monde comme les entreprises sont en proie à des déséquilibres constants. Pour gagner de la visibilité, aider les prises de décision, il faut pouvoir compter sur sa veille, qu’elle soit technologique, concurrentielle, média ou autre. Les grandes structures pourront s’appuyer sur un service de veille outillé, avec l’apport de l’intelligence artificielle et une part d’automatisation. Les structures plus modestes veilleront question par question. Dans tous les cas, une méthode rigoureuse est à mettre en œuvre. La qualité du sourcing est fondamentale. Une démarche collaborative est préconisée. La sécurité du système doit être totale.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.
    Publicité

    couv_veille_2022.png