Du 3 au 5 octobre, les bibliothèques multiplient les initiatives pour donner le goût de la culture dès le plus jeune âge sans oublier de s'adresser à un public plus large.
Pour sa deuxième édition, l'opération "Biblis en folie" se tiendra pendant trois jours au lieu de deux jours comme l'an dernier. Du 3 au 5 octobre, les bibliothèques et les médiathèques proposeront une série d'évènements à commencer par le programme "Ma première carte de bibliothèque" qui permet aux parents d'inscrire leur nouveau-né dans une bibliothèque où un dispositif d'accueil personnalisé sera organisé.
La journée du 3 octobre sera plus particulièrement destinée au public scolaire alors que les 4 et 5 octobre s'adressent aux usagers plus âgés. Les établissements participants proposeront notamment des lectures, des expositions, des jeux, des projections, des concerts…
"Premier service culturel de proximité" comme le rappelle le ministère de la Culture, les bibliothèques ont enregistré plus de 258 millions de prêts en 2024 soit 10 millions de plus qu'en 2023. 37 % des Français de plus de 15 ans déclarent s'être rendus en bibliothèque en 2024 contre 30 % en 2023.