Vingt ans après sa création, Sindup se lance dans une transformation qui va bouleverser ses fondations. L'éditeur de solutions de veille a décidé d'adopter le statut de Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) ouvrant la voie à une gouvernance multi-collèges. Salariés, clients, partenaires, et producteurs d’information pourront désormais entrer au capital de l'entreprise.
"L’entreprise a atteint l’âge de la maturité : une équipe engagée, des clients fidèles, un réseau solide de partenaires, un modèle éprouvé et des perspectives stimulantes…" explique Mickaël Réault, dirigeant fondateur de Sindup ; "C’est dans ce contexte propice aux grandes décisions que nous décidons de poursuivre l’aventure dans un cadre de confiance, adapté à l’intégration de toutes les parties prenantes des projets portés par l’entreprise, à travers une gouvernance multi-collèges."
Un capital inaliénable et protégé
En devenant une SCIC, Sindup permet à ses salariés de devenir des associés et à ses partenaires et producteurs d’information d'être associés aux décisions stratégiques.
Quant aux clients et utilisateurs, ils seront désormais "pleinement intégrés à la gouvernance".
La décision de Sindup repose sur un constat : "Dans un marché dominé par des acquisitions rapides et des contraintes réglementaires internationales (Cloud Act, Patriot Act...), le choix de la SCIC de Sindup constitue un gage de confiance pour ses clients". Pour Mickaël Réault, cette transformation assure, de fait, un capital inaliénable et protégé de toute prise de contrôle externe. Elle assure également une garantie de sécurité et d’indépendance à long terme pour les organisations utilisatrices.