Vidéos trompeuses, faux sites d'actualité, photographies générées par l'IA destinées à tromper les internautes… Le web est désormais infesté par la désinformation produite à grande échelle et à peu de frais. Les journalistes, et plus généralement les professions liées à l'information (veilleurs, documentalistes, bibliothécaires…), sont tenus de vérifier deux fois plutôt qu'une ce qu'ils lisent sur le web. Bonne nouvelle, l'Agence France-Presse propose une formation en ligne afin de les aider à détecter les contenus générés par l'intelligence artificielle.
"À l’heure où l’intelligence artificielle transforme la production et la diffusion de l’information, il est essentiel que les journalistes disposent d’outils pour en comprendre les mécanismes et en vérifier les usages », explique la rédactrice en chef investigation numérique de l'AFP, Julie Charpentrat ; "ce cours s’inscrit pleinement dans la mission de l’AFP : promouvoir un journalisme rigoureux, indépendant et fondé sur la vérification des faits."
Les bonnes pratiques pour les journalistes qui utilisent l'IA
D'une durée d'une heure et quinze minutes, ce cours est construit autour de trois thématiques : l'IA et son impact sur l'écosystème de l'information, les bonnes pratiques pour les journalistes qui utilisent l'IA, et les principaux types de désinformation créée par IA. L'accès au cours nécessite une inscription au site MediaConnect de l'AFP.
Précision importante, cette formation est développée avec le soutien de Google News Initiative et est disponible en français, anglais, espagnol et portugais.










