Article réservé aux abonnés Archimag.com

Open data : dans les coulisses de la plateforme Une ville pour moi

  • open-data-rex-une-ville-pour-moi.png

    rex-open-data-une-ville-pour-moi
    "Comme un site de rencontre, l’idée d’Une ville pour moi est de faire “matcher” des profils et des villes", explique Fanny Parganin, fondatrice d’Une ville pour moi. (DR)
  • Faire "matcher" des profils et des villes, tel est l’objectif de Fanny Parganin lorsqu’elle crée Une ville pour moi, une plateforme d’aide à la prise de décision pour les citadins en quête de nouveaux horizons basée sur l’open data.

    am_gp_80_couvbd.jpgenlightened RETROUVEZ CET ARTICLE ET PLUS ENCORE DANS NOTRE GUIDE PRATIQUE : STRATÉGIE DATA : TIREZ PROFIT DE L’INTELLIGENCE DES DONNÉES

    mail Découvrez Le Brief de l'IT, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des data, de l'IT, de la digitalisation et de la transformation numérique !


    Après la pandémie du Covid-19, de nombreux citadins se sont mis à rêver de verdure et les médias ont abondé dans ce sens : un exode urbain était en cours. En réalité, selon la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines (Popsu), la crise du Covid a mis un petit coup d’accélérateur à un phénomène déjà amorcé.

    Mais au-delà de la question du départ, où poser ses valises pour changer de vie ? C’est en partant de cette question très personnelle que Fanny Parganin, informaticienne depuis plus de 15 ans, s’est lancée dans un projet entrepreneurial. Pour elle aussi, la pandémie et l’arrivée de ses enfants ont fait germer une envie d’ailleurs.

    "En faisant de nombreuses interviews, je me suis rendu compte qu’il y avait beaucoup de gens dans ma situation et plusieurs types de profils", confirme l’entrepreneuse, qui a beaucoup travaillé autour de la data, notamment en tant que développeuse de logiciel et tech lead. "Par exemple, certains ont une attache familiale sur un territoire et vont s’en rapprocher, quand d’autres, comme moi, ne savent pas du tout où aller".

    Lire aussi : Open data : la France conserve sa première place en Europe

    une_ville_pour_moi_f_parganin.jpgC’est notamment pour cette catégorie de personnes que Fanny Parganin a créé Une ville pour moi. La plateforme fonctionne comme un moteur de recherche permettant de découvrir près de 35 000 communes par critères de taille, de région ou de département. Elle recense un grand nombre de données autour du cadre de vie, des équipements scolaires, culturels, de santé, mais aussi de la politique ou de l’environnement… "Comme un site de rencontre, l’idée d’Une ville pour moi est de faire “matcher” des profils et des villes", explique-t-elle.

    Pour construire Une ville pour moi, Fanny Parganin a dû en amont établir un ensemble de critères utiles pour ses utilisateurs. L’objectif ? Proposer un réel outil d’aide à la prise de décision. "Au fur et à mesure de mes recherches, j’ai découvert des jeux de données très intéressants, mais il faut trouver le bon équilibre pour ne pas noyer les gens sous une masse d’informations". L’informaticienne s’est basée sur l’open data : "un moteur d’innovation incroyable", selon elle.

    Collecter, harmoniser, mettre en forme

    La collecte et le traitement des données représentent un travail de longue haleine. L’enjeu était d’identifier des sources fiables et les plus à jour possibles. Fanny Parganin a ainsi développé sa propre base de données ainsi qu’un algorithme pour standardiser les données collectées.

    "Chaque source (Insee, datagouv.fr, ministères, notaires de France…) dispose de ses propres codes qu’il a fallu harmoniser et structurer", détaille-t-elle. "Certains fichiers peuvent contenir des erreurs de format, des sauts de ligne qui cassent l’import, ou causer des problèmes d’encodage". Pour la collecte, plutôt que d’utiliser des API, elle a fait le choix d’exporter les data qu’elle met manuellement à jour. "Cela permet d’optimiser l’empreinte environnementale de mon site", précise-t-elle.

    Lire aussi : Données stratégiques et sensibles : vers la fin de l’open data ?

    La datavisualisation constitue aussi un partie importante du projet. Comment afficher la donnée pour que celle-ci soit vraiment parlante ? "D’un point de vue plus technique, il faut vraiment entrer dans les données pour comprendre ce qu’elles représentent concrètement et les mettre en forme", précise Fanny Parganin. "Certaines sont complexes, d’autres très cryptiques… Il ne faut pas perdre de vue l’utilisateur final."

    Enfin, face à l’essor de l’IA, qui pourrait représenter un concurrent direct d’Une ville pour moi, Fanny Parganin souligne les avantages de l’open data. "L’IA est un excellent outil, mais elle reste une boîte noire", souligne-t-elle. "Elle répond à la question de l’internaute avec tous les biais qui l’ont construite et sans offrir une vision complète. L’open data, en revanche, permet de confronter ses impressions à des données réelles et actuelles."

    Prochaine étape pour Une ville pour moi ? Se faire connaître par les collectivités qui voudraient mettre en avant leurs atouts. À suivre…

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêt pour la réforme de la facturation électronique ? À moins de 460 jours du grand lancement, l’écosystème se prépare activement. Lors de la Journée de la Facturation Électronique qui s'est tenue le 13 mai dernier à Paris, Archimag Podcast est allé à la rencontre des acteurs incontournables de cette réforme : les Plateformes de dématérialisation partenaires, ou PDP. Ensemble, nous avons parlé de leur rôle, de leurs spécificités, de leur modèle économique et de leur secret de longévité. Dans cet épisode, nous vous dévoilons qui sont ces acteurs et ce qu'ils préparent pour accompagner la réforme.
    Publicité

    Serda Formations Data 2023