Cartographie : promenade dans le Paris des grands romans de la littérature française, géolocalisés et téléchargeables gratuitement

La carte du Paris littéraire, élaborée par Feedbooks. Feedbooks

 

La librairie numérique Feedbooks a créé et mis à disposition une cartographie de Paris géolocalisant les intrigues de grands romans de la littérature, désormais libres de droits et téléchargeables gratuitement.

Si certains parisiens déclarent vivre dans un décor de cinéma, n’oublions pas que Paris fut également le théâtre des intrigues de grands romans de la littérature française.

Rappelez-vous la façon dont Zola a immortalisé le quartier de la Goutte d’Or, à l’époque coupé de la capitale par le mur de l’Octroi et dans lequel évolue Gervaise tout au long de l’Assommoir ;

ou encore le pont Mirabeau, sous lequel coule la Seine et nos amours, sublimé par Apollinaire dans Alcools ;

sans oublier la répulsion de Proust, auteur – narrateur de Du côté de chez Swann à se rendre aux Champs-Élysées

Du lieu au lien

L’initiative de Feedbooks est originale : en cartographiant à l’aide d’OpenStreetMap plusieurs dizaines d’ouvrages dont l’action se déroule à Paris, la librairie de livres numériques offre une seconde porte d’entrée à la littérature. Et ce, sans débourser un euro !

En effet, l’ensemble des ebooks proposés sur cette carte interactive sont libres de droits et téléchargeables gratuitement : chaque ouvrage étant représenté par une pastille géolocalisant son action, vous pourrez d’un simple clic découvrir un extrait du roman permettant de situer son intrigue dans la capitale ainsi qu’un lien vous permettant de le télécharger gratuitement.

Paris libéré

Cette cartographie a été élaborée à partir d’OpenStreetMap (OSM), un projet international fondé en 2004. Destiné à collecter des données géographiques libres du monde entier (routes, voies ferrées, rivières, forêts, etc) OSM les met ensuite à disposition de tous, gratuitement, sous licence libre OdbL.

La cartographie élaborée par Feedbook est un exemple des multiples réutilisations possibles de ces données et le point de départ de promenades parisiennes enrichissantes !

 

See full screen

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.