La Bibliothèque Diderot de Lyon lance sa bibliothèque numérique

L'interface de la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Diderot. DR

 

Bibliothèque pluridisciplinaire de lettres, de langues, de sciences humaines, d'éducation et de sciences née du rapprochement des universités Lyon 2, Lyon 3 et de l’Ecole normale supérieure (ENS) de Lyon, la Bibliothèque Diderot vient de lancer mi janvier sa bibliothèque numérique.

Les internautes peuvent accéder depuis la mi janvier à la toute nouvelle bibliothèque numérique de la Bibliothèque Diderot de Lyon. Si les documents qu’elle propose sont issus pour la plupart de ses fonds (universités Lyon 2, Lyon 3 et ENS de Lyon), le site de l’établissement rapporte qu’il s’agit essentiellement de documents numérisés à partir de 2005 et de thèses nativement électroniques.

Education, fonds slave…

Pour le moment, peu de collections sont d’ores et déjà disponibles, mais il est déjà possible d’y consulter quelques ensembles documentaires (collection Education, corpus Boris Tchitchérine, etc) définis en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et des équipes de chercheurs.

Y sont également disponibles des documents présents dans les fonds de la bibliothèque et numérisés à la demande de lecteurs, ainsi que des thèses soutenues à l'ENS de Lyon. Cette bibliothèque numérique peut être consultée par le biais de recherches spécifiques grâce au descriptif de chaque unité documentaire. 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.