Publicité

Un Mooc sur l'intelligence artificielle et la datavisualisation au service de la veille

  • 19_86.jpg

    MooC
    Ce Mooc montre comment combiner au mieux la puissance de l’intelligence artificielle (pour collecter et crawler un corpus de sources très conséquent) à celle de la datavisualisation (pour pouvoir faciliter l'analyse).
  • Serda Compétences, en partenariat avec Archimag et Geotrend, est fier de lancer un nouveau Mooc sur l'intelligence artificielle et la datavisualisation au service de l'intelligence économique. Son objectif : initier les acteurs de la veille aux possibilités offerte par l’intelligence artificielle avec un focus sur les possibilités d'analyse apportées par la Data visualisation.
     

    "Par le biais de ce Mooc, nous voulons permettre aux veilleurs de mieux comprendre comment l’IA et la data visualisation se mettent aujourd’hui à leur service, et comment elles peuvent être utiles aux stratégies des organisations, explique Jean Gauthier, responsable de Serda Compétences. Nous allons montrer comment ces deux technologies permettent d’aller plus loin dans l’analyse de l’information et de générer de l’intelligence collective".

    Ce Mooc montre comment combiner au mieux la puissance de l’intelligence artificielle (pour collecter et crawler un corpus de sources très conséquent) à celle de la datavisualisation (pour pouvoir faciliter l'analyse) et ne plus se limiter aux pages de résultats google avec des combinaisons de requêtes complexes.

    Vous pouvez vous inscrire à ce Mooc entièrement gratuit en << cliquant ici >>

    Un mooc en 3 modules : de la compréhension des technologies à l'analyse et l'intelligence collective

    "Nous avons imaginé trois modules, précise Jean Gauthier. Le premier pour acculturer et comprendre comment se positionnent l’IA et la datavisualisation, et surtout comment cela va impacter l’humain. Le second module est davantage concentré sur l’utilisation opérationnelle de la datavisualisation. Nous verrons concrètement ce que l’on peut faire grâce à ce type de solution. Ce sera l’occasion de montrer comment fonctionne la solution développée par Geotrend. Quant au troisième module, il sera dédié à l’intelligence collective".

    Raconter une histoire pour mieux aborder les technologies et leurs usages

    Pour élaborer ce Mooc, Serda Compétences a choisi l'angle du storytelling : l'histoire d'une entreprise (EagleTech) positionnée sur le marché du drone et  qui souhaite attaquer le marché de la voiture volante. Mais pour cela, elle a besoin d'analyser le marché de façon rationnelle, en identifiant les acteurs économiques et technologiques, les concurrents, et toute la galaxie qui gravite autour (partenariats, filiales, investissements, etc.). La tâche n'est pas facile si l'on doit faire de la veille classique sur les moteurs de recherche, même en affinant au maximum ses requêtes, les résultats amèneront toujours une masse de données inexploitables dans sa totalité.

    Cette entreprise va donc devoir, d'une part comprendre comment l'IA va l'aider dans son projet et une fois mise en place, elle va pouvoir utiliser la datavisualisation pour augmenter et faciliter son analyse. Et ainsi découvrir une nouvelle approche de veille partagée et collective. 

     ....
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    des bibliothèques proposant des ressources numériques ont constaté depuis le début du confinement une augmentation des usages de leurs ressources en ligne, selon une enquête flash menée par le ministère de la Culture fin mars 2020.
    Recevez l'essentiel de l'actu !
    Publicité

    Veille 2020.PNG