Banatic : une base nationale d'informations sur l'intercommunalité, les EPCI et les syndicats mixtes

  • PortailBanatic.jpg

    La carte des intercommunalités à fiscalité propre au 1er janvier 2014, téléchargeable sur Banatic. (IGN2013)
  • Toutes les données sur les EPCI et les syndicats mixtes en un seul portail.

    Le nouveau site internet lancé par la Direction générale des collectivités locales (DGCL) se présente comme le portail d'informations et d'archives de référence sur l'intercommunalité. Banatic rassemble en effet l'ensemble des données des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et des syndicats mixtes ainsi que leurs archives depuis 2007. 

    Fournissant des fiches détaillées pour chaque EPCI, Banatic permet également la consultation et le téléchargement de fichiers décrivant la situation géographique, la nature juridique, la date de création, le périmètre, le profil financier et les compétences des groupements de communes. Actualisées tous les trimestres, ces données sont également disponibles sous la forme de tableaux, de synthèse et sous forme de cartes.

    222 communautés d'agglomération

    Depuis la création  des syndicats de communes avec la loi du 22 mars 1890, les différentes formes de coopération intercommunale sont devenus des acteurs essentiels de la vie publique. Elles permettent en effet aux communes de se regrouper au sein d'un établissement public pour gérer en commun des projets de développement ou des équipements et services publics de grande échelle.

    Au 1er janvier 2014, la France comptait une métropole, 15 communautés urbaines, 222 communautés d'agglomération, 1 048 communautés de communes à fiscalité professionnelle unique et 855 communauté de communes à fiscalité additionnelle.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025