Publicité

Bi2S : lancement de la Bibliothèque idéale des sciences sociales

  • 1 actu Bibliothèque idéale des sciences sociales CJO.jpg

    L'Homme de Vitruve, dessiné par Léonard de Vinci, devenu le symbole de l'humanisme. "Luc Viatour / www.Lucnix.be)
  • Faire lire et relire les sciences sociales est l'ambition de cette nouvelle plateforme électronique.

    Les sciences sociales sont constituées de multiples disciplines (sociologie, histoire, géographie, anthropologie, économie, science politique, sciences de l'éducation, etc) et les grands textes classiques les ayant fondées ou marquées représentent un corpus tout aussi vaste ; mais parfois épuisé ou difficilement accessible. C'est pourquoi les éditions de l'ENS de Lyon, en partenariat avec l'Enssib, le Centre Max Weber et Triangle, ont lancé il y a quelques semaines la Bibliothèque idéale des sciences sociales (Bi2S) : portail de rééditions électroniques de grands ouvrages de sciences sociales, il vise à permettre au plus grand nombre de découvrir ou d'accéder aux livres et aux textes de références des sciences sociales, qu'ils soient anciens ou récents.

    Un titre par mois

    Publiés par les éditions de l'ENS de Lyon sur OpenEdition, les textes originaux des oeuvres rééditées sont consultables en accès libre et gratuit et accompagnés systématiquement d'une nouvelle préface écrite par un spécialiste. "Avec la Bi2S, notre volonté est d'offrir un outil techniquement plus performant (avec lecture sur liseuse numérique par exemple) et d'être très scrupuleusement respectueux du droit de la propriété intellectuelle et des règles qui régissent le domaine public, a expliqué Pierre Mercklé, directeur de la Bibliothèque idéale des sciences sociales sur le site de l'ENS de Lyon". Disponibles en format html (libre et gratuit), les textes sont également proposés en format payant, PDF et ePub. En moyenne, la publication de nouveaux titres devrait être réalisée au rythme d'un par mois. Certains d'entre eux sont également disponibles en version imprimée en fonction des choix du comité scientifique de la collection et des droits obtenus.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif