Article réservé aux abonnés Archimag.com

Sylvain Breuzard : la permaentreprise, le nouveau modèle d'entreprise aux 3 principes éthiques

  • sylvain-breuzard-permaentreprise.jpg

    sylvain-breuzard-permaentreprise
    Sylvain Breuzard : "La permaentreprise est un modèle de développement qui vise à obtenir une production efficace et utile aux humains, mais sans nuire à la planète". (DR)
  • Sylvain Breuzard est PDG de l’entreprise de services du numérique Norsys et préside le conseil d’administration de Greenpeace. Il est également l’auteur, aux éditions Eyrolles (2021), de l’ouvrage « La permaentreprise : un modèle viable pour un futur vivable, inspiré de la permaculture ». Pour Archimag, il présente ce nouveau modèle d'entreprise, son impact sur le management et les salariés, ainsi que ses conseils auprès des entrepreneurs qui souhaiteraient transformer leur organisation en permaentreprise. 

    Temps de lecture : 7 minutes

    mail Découvrez toutes les newsletters thématiques et gratuites d'Archimag : abonnez-vous et recevez l'actualité et les tendances de votre métier une fois par mois dans votre messagerie !


    Le groupe Serda-Archimag s’engage dans le nouveau modèle de permaentreprise

    Convaincus depuis longtemps du principe éthique « Prendre soin des humains », nous avons entamé depuis quelques années des actions autour du développement durable, mais, il faut bien l’avouer, de manière insuffisante.

    Avec l’ensemble des équipes de l’entreprise, nous nous engageons avec enthousiasme dans ce nouveau modèle de permaentreprise.

    Nos objectifs : prendre encore davantage soin des personnes dans l’entreprise et autour de nous, prendre soin de la terre en ciblant 0 carbone d’ici fin 2023, enfin en se limitant et en redistribuant nos surplus, matériels comme immatériels. Nous vous dévoilerons bientôt notre Raison d’Être.

    Les équipes Archimag et Serda


    sylvain-breuzard-permaentreprise-modele-entrepriseComment passe-t-on de la permaculture à la « permaentreprise » ?

    La permaculture est un mode de production qui a pour objectif de régénérer toutes les ressources qu’il utilise. Elle s’inscrit dans une philosophie de vie qui est de rendre la terre habitable pour tous.

    La permaentreprise est un modèle de développement qui vise à obtenir une production efficace et utile aux humains, mais sans nuire à la planète. Il s’agit de faire un usage sobre et régénératif des ressources et de partager équitablement les richesses.

    enlightenedLire aussi : L'écologie numérique : infographie, chiffres-clés et conseils pour une dématérialisation plus verte

    permaentreprise-livre-sylvain-breuzard.jpgQuels principes une entreprise doit-elle appliquer pour devenir une permaentreprise ?

    Le modèle de permaentreprise repose sur 3 principes éthiques : prendre soin des êtres humains, préserver la planète, se fixer des limites et redistribuer des richesses. Il s’agit donc de revisiter le fonctionnement de l’entreprise pour que tout découle de ces trois principes éthiques.

    Cette approche est déclinée en 12 principes de design issus de la permaculture qui ont pour objectif de créer un usage sobre et régénératif des ressources utilisées. Concrètement, s’interroger par exemple sur la régénération des ressources humaines, c’est faire en sorte que les collaborateurs(rices) aient la ....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    gouvernance-information-metiers-tendances
    Serda-Archimag publie son 10e rapport sur la gouvernance de l’information. Une décennie au cours de laquelle cette démarche s’est peu à peu imposée dans les organisations privées et publiques. Avec aujourd’hui de nouvelles tendances, notamment en matière de signature électronique et de numérique responsable. Parallèlement, une norme Iso est en préparation, nous révèle Noureddine Lamriri, coordinateur Iso du groupe de travail sur ce sujet. Sur le terrain, du records manager au responsable de la sécurité des systèmes d’information, en passant par le délégué à la protection des données, différents métiers sont partie prenante. Ils sont décrits par ceux qui les exercent.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    Couv demat 2020.png