L'affaire Snowden décryptée : un livre pour comprendre comment les États-Unis espionnent le monde

  • L’affaire Snowden. Comment les États-Unis espionnent le monde, par Antoine Lefébure.

    Au mois de juin 2013, Edward Snowden révélait l’ampleur de l’espionnage mené par les États-Unis dans le monde. L’informaticien de la National Security Agency (NSA), écœuré par le programme de surveillance massif mis en place par son gouvernement, prit une grave décision : il quitta son pays… avec quatre ordinateurs bourrés de données ! Direction Hong Kong où il remit à la presse plusieurs dizaines de milliers de documents confidentiels. On se souvient du scandale international et des réactions mesurées du gouvernement français. Washington dut justifier ses pratiques, mais refusa de présenter des excuses à ses alliés.

    Antoine Lefébure, historien et consultant, reconstitue ici l’histoire de cette opération et revient sur les motivations de Snowden : « Ce n’est pas une décision que j’ai prise soudainement un beau matin ; tout s’est fait petit à petit ». L’ouvrage regorge d’informations sur « le réseau mondial tentaculaire mis en oeuvre par la NSA et replace ce système dans les affres de l’après 11 septembre. On lira également avec intérêt le chapitre consacré au « plus grand secret de la NSA, la cyberguerre ».

    Antoine Lefébure. – Paris : La Découverte, 2014. – 275 p. – ISBN 978-2-7071-7848-0  19 euros

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.