Téléphonie mobile : un être humain sur deux est un mobinaute

  • 278 1 actu chiffres téléphonie mobile CJO.jpg

    plus de 4.6 milliards de connexions mobiles à travers le monde sont réalisées depuis des combinés basiques et pas depuis un smartphone. (Pixabay/Jeshoots)
  • Même les coins les plus reculés du monde sont peu à peu touchés par la déferlante des terminaux mobiles.

    Imaginez que sur les 7 258 milliards d'hommes et de femmes peuplant la planète, 3 630 milliards d'entre eux sont équipés d'un téléphone mobile. Soit un humain sur deux. C'est ce que révèle une infographie (voir ci-dessous) publiée par l'agence de communication We are social, à partir des données fournies par la GSMA Intelligence, spécialisée dans l'analyse des données de l'industrie du mobile.

    9 nouveaux utilisateurs mobiles par seconde

    Selon ces chiffres, le monde compterait 750 000 nouveaux mobinautes chaque jour, soit 9 chaque seconde ! D'ailleurs, le nombre total de connexions mobiles actives seraient, elles, presqu'équivalentes au nombre d'humains ; un chiffre s'expliquant par une moyenne d'environ 2 contrats actifs en téléphonie mobile par utilisateur. A noter : plus de 4.6 milliards de connexions mobiles à travers le monde sont réalisées depuis des combinés basiques et pas depuis un smartphone.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.