formez_vous_avec_serda_competences_3.png

Archiviste stagiaire (75)

Proposition de stage au Département des archives, de la documentation et du patrimoine – Service de l’administration centrale

Le Département des Archives, de la Documentation et du Patrimoine (DADP) au sein du ministère de la Justice propose un stage de traitement d’un fonds d’archives contemporaines en vue de son versement aux Archives Nationales, pour une durée de 6 mois dès novembre 2014, au sein du Pôle archives de l’administration centrale (PAAC). Date de début à fixer en fonction du calendrier prévu par l’université du stagiaire.

Localisation : 14 rue des Cévennes – 75015 Paris, avec des déplacements possibles sur certains sites extérieurs dont le site annexe des archives intermédiaires (Seine-et-Marne) ; le cas échéant, travail (en partie) dans les dépôts d’archives du ministère.

I – Missions et organisation du bureau :
Placé au sein du service de l’administration centrale, le DADP est chargé de la gestion des archives de l’administration centrale, de l’archivage électronique des applications nationales, des achats documentaires pour les directions, de la gestion de la bibliothèque centrale, de la publication du bulletin officiel, de l’élaboration de produits électroniques et de la gestion du patrimoine mobilier historique du ministère.
Le département assure en outre un rôle de conseil auprès des juridictions et services déconcentrés du ministère.
Le département, qui agrège 4 pôles (archives de l’administration centrale, innovation documentaire et archivage électronique, documentation et patrimoine mobilier), se compose de 30 agents.

II – Description du poste
Au sein du PAAC et sous la responsabilité du chef de pôle et de son adjointe responsable du secteur classement le stagiaire sera chargé principalement, du traitement physique et intellectuel et de la mise en valeur d’un fonds d’archives contemporaines produit par un service de l’administration centrale.
Le stagiaire devra également établir un protocole de valorisation de ce fonds afin de renouveler le site Intranet et Internet du DADP.
Enfin, le stagiaire sera associé à la vie du DADP et de ses pôles, dans l’objectif d’établir le rapport de stage. Ses activités principales seront les suivantes :
– Etablir un plan de classement
– trier, classer et valoriser un fonds d’archives de l’administration centrale
– rédiger un instrument de recherche en se conformant aux normes archivistiques et à partir de la feuille de styles SOSIE
– le cas échéant, traiter des archives sérielles dans les dépôts du ministère

III – Compétences requises
Formation/profil souhaité
– Etudiant ou diplômé en archivistique (Master 2)
Compétences souhaitées
– Connaissances générales et intérêt pour l’histoire et l’archivistique
– Maîtrise de l’informatique documentaire et des outils bureautiques courants (notamment OpenOffice.org) – Bon niveau en archivistique ; connaissance de la norme ISAD (G) Qualités requises
– Rigueur et autonomie
– Esprit d’initiative
– Capacités rédactionnelles
– Sens de la discrétion et de l’organisation
– Bonne capacité d’adaptation

Conditions particulières d’exercice
– travail à temps plein, du lundi au vendredi
– port de charges
– travail en bureau, parfois en dépôt, et sur poste informatique
– Rémunération : en fonction de la réglementation applicable (gratification, remboursement à 50% du titre de transport, accès à la cantine).

Renseignements et candidatures :
Boris Dubouis, chef du pôle archives de l’administration centrale boris.dubouis@justice.gouv.fr
Téléphone : 01 44 77 65 75

Juliette Nunez, Chef du Département des Archives, de la Documentation et du Patrimoine juliette.nunez@justice.gouv.fr
Téléphone : 01 44 77 64 18

Informations complémentaires :

Département: 
75 - Paris
Type de métier: 
Archives
Type de contrat: 
Stage
Niveau de formation: 
MASTER 2
Experience requise: 
0-2 ans
Secteur d'activité: 
Administration, services de l'Etat
Type d'entreprise: 
Public
Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

Serda_Catalogue_general_des_formations_2025

Baromètre emploi

baromètre bloc.png

Les derniers CV

Documentaliste Multimédia

Autodidacte, j’ai été webmaster/content manager en agence pour des grands comptes (L'Oréal, Microsoft, Opel, etc.) pendant plus de 20 ans, je me suis reconverti dans les métiers de la documentation en passant une licence de documentaliste à l’INA sur l’exercice 2023/2024 à l'INA.
Ceci afin de fusionner mon intérêt pour l’informatique, le web, la culture générale et la gestion documentaire.
Très bon contact, altruiste, je suis reconnu pour mon efficacité, ma ténacité et mon rôle de "facilitateur".
En veille et ouvert aux opportunités.


GED; SAE;

Bonjour,


Architecte


Formation professionnelle - Ingénierie pédagogique - Innovation pédagogique - Banque et assurance - Création de contenus multimédias - Partenariats académiques - Transformation digitale - Consultant en formation

Je suis Florent Siegenthaler, fondateur d’INSURACTIO, une entreprise dédiée à la transformation de la formation professionnelle. Fort de plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la banque et de l’assurance, j’ai collaboré avec de grandes institutions académiques telles que L’École Supérieure de la Banque (CFPB), l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), et la Faculté de Droit de l’Institut Catholique de Lille. Ces partenariats m’ont permis de développer des programmes pédagogiques innovants qui répondent aux exigences élevées de ces établissements.