formez_vous_avec_serda_competences_3.png

Documentaliste (75)

Documentaliste - gestionnaire des ressources documentaires de la sous-direction de l’enseignement privé

Présentation - missions

 La sous-direction de l’enseignement privé met en œuvre la politique de l’État vis-à-vis des établissements d’enseignement privés. Elle gère les crédits et les emplois attribués aux établissements sous contrat avec l’État (environ 8000 établissements) ainsi que les quelque 140000 personnels enseignants que l’État y rémunère. Elle coordonne l’action des services académiques dans ces domaines.
Une structure, en cours de constitution au sein de la sous-direction de l'enseignement privé, sera chargée de la réglementation applicable aux établissements d’enseignement privés et de sa mise en œuvre. Elle sera également responsable des ressources documentaires et du pilotage d’un espace collaboratif sur Internet permettant de dialoguer avec les représentants des organisations syndicales des enseignants et des réseaux d’établissements d’enseignement privés. Elle assurera le secrétariat permanent du Comité consultatif ministériel des maîtres de l’enseignement privé sous contrat (CCMMEP), instance équivalente d’un comité technique ministériel pour l’enseignement privé.

La/le chargé(e) des ressources documentaires recruté(e )exercera les tâches suivantes:
1. Rédaction de notes et d’études sur les thèmes relevant de l’actualité de l’enseignement privé; réalisation de dossiers documentaires rassemblant l’ensemble des sources disponibles (textes, jurisprudence, doctrine, études, rapports) sur l’enseignement privé: implantation des établissements, évolutions démographiques, …
2. Conception, suivi de réalisation et animation d’un espace de diffusion numérique sur Internet consacré aux principales informations émanant de la sous-direction de l’enseignement privé.
3. Mise à jour périodique et enrichissement de cet espace et de l’intranet ministériel («Pléiade»)sur les questions relatives à l’enseignement privé.
4. Conception et mise en œuvre pour la sous-direction:
–Du plan de classement physique et informatique des documents qui en émanent;
–D’une méthode de gestion du savoir(knowledge management);
–D’une veille documentaire, réglementaire et jurisprudentielle.

RESPONSABILITES PARTICULIERES:
La ou le gestionnaire des ressources documentaires est chargé de gérer, d’organiser et de diffuser les ressources documentaires de la sous-direction. Par conséquent, il lui est demandé de:
–Mettre les productions de la sous-direction qui le nécessitent à la disposition de ses correspondants habituels, au moyen des systèmes d’information les plus récents;
–Concevoir et administrer un site Internet à cette fin;
–Élaborer des produits documentaires, sur demande des membres de la sous-direction ou de sa propre initiative, notamment grâce àune veille active;
–Traiter, analyser, indexer, et garantir la qualité de conservation du fonds existant;
–Organiser, indexer, et garantir la qualité de conservation des productions présentes de la sous-direction, en collaboration avec chacun de ses membres.

Ce poste présente plusieurs intérêts: notamment, donner une vue transversale à toute la sous-direction sur les questions de fond qu’elle traite, moderniser la communicationde l’État avec l’ensemble des parties prenantes à l’enseignement privé, … tout en renforçant son expérience en matière de technologies de l’information et de la communication.

 

  • Structure de recrutement: Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche / Sous-direction de l’enseignement privé
  • Localisation géographique : 110 rue de Grenelle, Paris (voir la carte Google Maps)
  • Type d'employeur: Fonction publique d’État
  • Fonction / métier: Chargé / Chargée des ressources documentaires
  • Type de contrat: Recrutement statutaire
  • Niveau de responsabilité : A : cadre / chargé de mission / chargé de projet

Profil recherché

Ce poste est ouvert aux agents ayant une expérience professionnelle initiale.

CONNAISSANCES:
–Connaissance avancée des technologiesde l’information et de la communication.
–Connaissance poussée des techniques documentaires.
–Bonne connaissance du système éducatif et de ses enjeux.

COMPETENCES:
–Identification des bonnes sources et des ressources à conserver.
–Animation d’un site Internet.
–Rédaction, parfois en commun avec d’autres agents, de contenus adaptés au public consultant le site.
–Capacité d’adaptation, discrétion, rigueur.

  • Date limite de candidature: Mercredi, 31. Décembre 2014
  • Date de prise d'effet du poste: Vendredi, 2. Janvier 2015

Contact et informations

Frédéric BONNOT,sous-directeur de l’enseignement privé:frederic.bonnot@education.gouv.fr,015555 37 15
Thomas LEWIN,chargé de mission auprès du sous-directeur:thomas.lewin@education.gouv.fr,015555 21 81
Marie-Christine BAUDRY,chargée de mission: marie-christine.baudry@education.gouv.fr,0155 55 15 23

Informations complémentaires :

Département: 
75 - Paris
Type de métier: 
Documentation
Type de contrat: 
CDI
Niveau de formation: 
MASTER 1
Experience requise: 
0-2 ans
Secteur d'activité: 
Administration, services de l'Etat
Type d'entreprise: 
Public

Source : www.enssib.fr

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

Serda_Catalogue_general_des_formations_2025

Baromètre emploi

baromètre bloc.png

Les derniers CV

Documentaliste Multimédia

Autodidacte, j’ai été webmaster/content manager en agence pour des grands comptes (L'Oréal, Microsoft, Opel, etc.) pendant plus de 20 ans, je me suis reconverti dans les métiers de la documentation en passant une licence de documentaliste à l’INA sur l’exercice 2023/2024 à l'INA.
Ceci afin de fusionner mon intérêt pour l’informatique, le web, la culture générale et la gestion documentaire.
Très bon contact, altruiste, je suis reconnu pour mon efficacité, ma ténacité et mon rôle de "facilitateur".
En veille et ouvert aux opportunités.


GED; SAE;

Bonjour,


Architecte


Formation professionnelle - Ingénierie pédagogique - Innovation pédagogique - Banque et assurance - Création de contenus multimédias - Partenariats académiques - Transformation digitale - Consultant en formation

Je suis Florent Siegenthaler, fondateur d’INSURACTIO, une entreprise dédiée à la transformation de la formation professionnelle. Fort de plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la banque et de l’assurance, j’ai collaboré avec de grandes institutions académiques telles que L’École Supérieure de la Banque (CFPB), l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), et la Faculté de Droit de l’Institut Catholique de Lille. Ces partenariats m’ont permis de développer des programmes pédagogiques innovants qui répondent aux exigences élevées de ces établissements.