Tree Book Tree, le livre qui devient un arbre

  • livre arbre 2.png

    Libro-Arbol, le premier livre recyclable (Pequeno Editor)
  • Un éditeur argentin a créé le premier livre recyclable qui, une fois lu, peut être planté pour donner naissance à un arbre.

    Vous culpabilisez à l'idée de détruire des forêts pour fabriquer les livres que vous lisez ? Voici une invention qui va soulager votre conscience. L’éditeur argentin Pequeño Editor vient de créer le premier livre recyclable qui peut être planté après avoir été lu. Elaboré à partir de papier sans acide et d'une encre biodégradable, le Libro-Arbol est fabriqué par les maîtres-papetiers de Papelero Palermo une célèbre papeterie de Buenos Aires.

    A ce jour, un seul titre est disponible : Mi papà estuvo en la selva (Mon père était dans la jungle) un livre destiné aux enfants. Mais Papelero Palermo pourrait passer à la vitesse supérieure en fonction de la réponse du public.

    Réputée pour production littéraire et ses librairies, l'Argentine publie 1 550 nouveaux titres chaque année représentant 6 millions d'exemplaires par mois soit plus de 45 millions de feuilles par jour !

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif