Le numérique a créé 12 000 emplois en 2014

  • numerique-Pixabay fancycrave1.jpg

    93,7 % des recrutements de la filière numérique sont des CDI (PixaBay-fancycrave1)
  • Le nombre d'emploi créés dans la filière numérique a été multiplié par deux en l'espace d'un an.

    La France compte officiellement près de 5,5 millions de chômeurs mais il est un secteur qui donne des signes d'encouragement : la filière numérique a créé 12 000 emplois nets en 2014. Un chiffre qui confirme la bonne santé des services informatiques et des logiciels puisqu'il a doublé par rapport à 2013 où seulement 6 600 emplois nets avaient été créés.

    "Fin 2014, les activités informatiques et services d'information continuent à créer des emplois pour le 18ème trimestre consécutif" se réjouit le syndicat professionnel Syntec Numérique.

    Une rémunération moyenne de 48 300 euros par an

    Selon Guy Mamou-Mani, président du Syntec Numérique, la filière peut se montrer optimiste : "notre écosystème se porte bien et voit chaque jour de nouvelles compétences émerger. Contrairement aux idées reçues, le numérique est créateur d'emplois et représente aujourd'hui une vraie bouffée d'oxygène dans un contexte économique toujours difficile".

    La filière représente désormais 365 000 salariés dont 68,9 % de cadres. Elle procède à 35 000 recrutements par an dont une très large majorité de CDI (93,7 %). La rémunération brute moyenne s'élève à 48 300 euros.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.