Visitez Paris en réalité augmentée !

  • app paris.png

    L'application "Paris au fil de la Seine" est disponible sur Apple Store et Google Play (Paris Musées)
  • L'application "Paris au fil de la Seine" permet de découvrir la capitale sous un nouveau jour (numérique).

    Les millions de touristes qui visitent Paris peuvent désormais s'offrir un bonus culturel grâce à l'application "Paris au fil de la Seine". Entièrement gratuite, elle permet de découvrir les quais de Seine sous un jour nouveau : les oeuvres représentant les abords de la Seine sont géolocalisées dans les différents musées de la ville de Paris (musée d'Art moderne, musée Carnavalet, Petit Palais...). Les visiteurs peuvent ainsi découvrir les vues de la Seine au fil du temps à travers les représentations artistiques présentes dans les musées parisiens.

    Mieux, ils peuvent également prendre des photographies et les comparer avec les oeuvres correspondantes. Grâce à la réalité augmentée, il est possible de superposer et mélanger les prises de vue actuelles et les oeuvres du passé. Les clichés peuvent ensuite être partagés sur les principaux réseaux sociaux.

    "Paris au fil de la Seine" est disponible sur Apple Store et Google Play.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.