La future bibliothèque présidentielle de Barack Obama sera numérique

  • About Barack Obama.png

    Barack Obama quittera la Maison Blanche fin 2016 (barackobama.com)
  • Le président américain souhaite créer un établissement doté des dernières technologies pour un coût d'un milliard de dollars (environ 900 millions d'euros).

    A quelques mois de la fin de son second mandat, Barack Obama est déjà en train de réfléchir à sa vie d'après. Son avenir passera immanquablement par la création d'un bibliothèque présidentielle, une étape incontournable pour tout ancien président des Etats-Unis. Cet établissement pourrait cependant marquer une rupture fondamentale avec les bibliothèques de ses prédécesseurs. Il pourrait en effet s'agir d'une bibliothèque numérique adossée à une fondation.

    Selon un conseiller du président Obama cité par le New York Times, ce projet devrait coûter un milliard de dollars (environ 900 millions d'euros). Soit le double de ce qu'a coûté la construction de la bibliothèque George W. Bush inaugurée en 2013.

    Consultation d'archives en réalité virtuelle

    En attendant de réunir cette somme, Barack Obama est sûr d'une chose : la bibliothèque sera édifiée dans son fief électoral à Chicago. Un architecte devrait être désigné d'ici quelques semaines. Mais beaucoup de questions demeurent quant au volet numérique de la future bibliothèque. Lors de dîners récemment organisés à la Maison Blanche, Barack Obama et ses conseillers s'interrogeaient notamment sur l'infrastructure technique : "comment utiliser les technologies pour fournir un accès mondial à la bibliothèque ?"

    Selon le New York Times, des entrepreneurs de la Silicon Valley auraient plaidé auprès de la Maison Blanche en faveur d'un investissement massif dans les technologies de pointe afin que les archives présidentielles puissent être consultées en ligne du monde entier. Un conseiller présidentiel a même imaginé un dispositif de lunettes de réalité virtuelle "permettant à un habitant du Kenya d'être transporté en 2008 lors du discours de lancement de la campagne présidentielle" !

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif