formez_vous_avec_serda_competences_3.png

Bibliothécaire assistant spécialisé – Paris (75)

PROFIL DE POSTE

Les fiches du REFérentiel des Emplois-types de la Recherche et de l’ENseignement Supérieur (REFERENS) peuvent être utilisées comme modèle et sont consultables sur le site : http://referens.univ-poitiers.fr/version/men/default.asp

Intitulé du poste : BAP et emploi-type REFERENS : Filière Bibliothèques – B.A.S. classe supérieure

Résumé du poste
Implanté au sein de la bibliothèque des Cordeliers et des Etudes et service du traitement des acquisitions et des collections (ESTAC), ce poste a pour vocation de servir l’ensemble des bibliothèques du service commun de la Documentation de l’Université Paris Descartes. En outre, ce poste, implanté au sein du pôle Médecine, implique une mobilité de la part du candidat qui pourra être amené à effectuer des remplacements ponctuels au sein des autres bibliothèques composants le pôle (Cochin et l’Hegp). Il consiste principalement à cataloguer tous types d’ouvrages, à accompagner les projets de signalement et ceux des bibliothèques de Médecine.

Missions et activités essentielles
Catalogage tous supports, acquisitions et rétroconversion
Suivi qualité du signalement (recherche, chantiers qualité catalogue)
Service public
Accompagnement projets pôle Médecine

Compétences requises
Maîtrise du catalogage UNIMARC (catalogage, autorités, indexation)
Extrême rigueur et qualité organisationnelle
Grand sens du relationnel
Esprit d’équipe
Esprit d’initiative
Bonne capacité d’adaptation
Autonomie dans le travail

Environnement et contexte de travail
Le poste est principalement implanté à l’ESTAC (bibliothèque universitaire des Cordeliers).
Les bibliothèques universitaires de l’université Paris Descartes ont pour mission de mettre à la disposition des étudiants, des enseignants-chercheurs, des personnels de l’université, et plus largement de l’ensemble de la communauté universitaire, une offre cohérente de ressources (livres, ressources en ligne, revues, travaux universitaires et de recherche) et de services (prêt de documents, diffusion des travaux de recherche, formations, guides documentaires en ligne…). Les bibliothèques sont réparties sur 8 sites correspondants aux 9 unités de Formation et de Recherche (UFR). Elles veillent à proposer des services de qualité pour accompagner les usagers dans l’utilisation des ressources et des espaces. Pour en savoir plus, consulter le site Internet des bibliothèques de Paris Descartes.

Conditions de recrutement
CDD à compter du 1er octobre 2015 jusqu’au 31 août 2016
Entretiens à compter du 10 septembre 2015

Postuler en envoyant CV et lettre de motivation aux adresses suivantes :
julien.sempere

yvette.auzemery

Informations complémentaires :

Département: 
75 - Paris
Type de métier: 
Bibliothèque - Médiathèque
Type de contrat: 
CDD
Durée du contrat: 
6 à 12 mois
Niveau de formation: 
MASTER 1
Experience requise: 
3-5 ans
Secteur d'activité: 
Enseignement, recherche, éducation
Type d'entreprise: 
Public
Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

Serda_Catalogue_general_des_formations_2025

Baromètre emploi

baromètre bloc.png

Les offres d'emploi
Les derniers CV

Documentaliste Multimédia

Autodidacte, j’ai été webmaster/content manager en agence pour des grands comptes (L'Oréal, Microsoft, Opel, etc.) pendant plus de 20 ans, je me suis reconverti dans les métiers de la documentation en passant une licence de documentaliste à l’INA sur l’exercice 2023/2024 à l'INA.
Ceci afin de fusionner mon intérêt pour l’informatique, le web, la culture générale et la gestion documentaire.
Très bon contact, altruiste, je suis reconnu pour mon efficacité, ma ténacité et mon rôle de "facilitateur".
En veille et ouvert aux opportunités.


GED; SAE;

Bonjour,


Architecte


Formation professionnelle - Ingénierie pédagogique - Innovation pédagogique - Banque et assurance - Création de contenus multimédias - Partenariats académiques - Transformation digitale - Consultant en formation

Je suis Florent Siegenthaler, fondateur d’INSURACTIO, une entreprise dédiée à la transformation de la formation professionnelle. Fort de plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la banque et de l’assurance, j’ai collaboré avec de grandes institutions académiques telles que L’École Supérieure de la Banque (CFPB), l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), et la Faculté de Droit de l’Institut Catholique de Lille. Ces partenariats m’ont permis de développer des programmes pédagogiques innovants qui répondent aux exigences élevées de ces établissements.