26 millions de smartphones, tablettes et objets connectés seront vendus en France en 2015

  • smartphone 2.jpg

    42,5 % des courriels sont désormais ouverts via un smartphone ou une tablette (Pixabay - relexahotels)
  • Une majorité de Français est désormais équipée d'appareils dédiés à la mobilité.

    Les Français prennent goût au numérique et à la mobilité. Plus de 26 millions de smartphones, tablettes, ordinateurs et objets connectés devraient être vendus en France en 2015 : 20,7 millions de téléphones, 5,3 millions de tablettes, 4,2 millions d'ordinateurs et 1,5 millions d'objets connectés (montres, vêtements...). Conséquence : plus de la moitié des Français (57,6 %) sont désormais considérés comme des mobinautes soit 31,6 millions de personnes réparties quasiment à parité entre femmes (51 %) et hommes (49 %).

    Selon le baromètre trimestriel de la Mobile Marketing Association (MMA), 82,3 % des Français accèdent à internet en situation de mobilité. 42,5 % des courriels sont désormais ouverts via un mobile ou une tablette. "Ce dernier trimestre montre la progression inexorable du mobile sur toutes les dimensions. Avec des téléphones qui sont désormais presque exclusivement des smartphones, des tablettes qui cannibalisent de plus en plus les ordinateurs portables et des wearables qui transforment les montres et bracelets en objets connectés, le mobile est désormais présent à tout moment pour tous les types d’usages" précise Philippe Dumont (MMA France).

    Android largement devant Apple

    Du côté des systèmes d'exploitation, Android domine largement le marché avec 64,4 % du taux d'équipement des smartphones devant Apple (21,4 %) et Microsoft (9,4 %). Quant à la 4G, elle continue de gagner du terrain et représente aujourd'hui 15 millions de téléphones.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.