La télédéclaration des impôts deviendra obligatoire en 2019

  • argent - pixabay PublicDomainPictures.jpg

    La télédéclaration des impôts deviendra obligatoire dès 2016 (PixaBay-PublicDomainPictures)
  • Michel Sapin a annoncé la généralisation progressive de la télédéclaration des impôts sur le revenu. Une réforme destinée à faciliter le prélèvement à la source.

    Près de 15 millions de contribuables ont déclaré leurs impôts en ligne en 2015 soit 40 % des foyers fiscaux français. C'est un bon score mais ce n'est pas assez pour le gouvernement qui souhaite aller plus loin. "Il faut que la télédéclaration devienne le principe, le droit commun", souligne le ministre des Finances Michel Sapin. Ce qui était facultatif deviendra donc obligatoire d'ici 2019. 

    Dès 2016, les contribuables dont le revenu fiscal dépasse les 40 000 euros seront dans l'obligation de déclarer leurs impôts en ligne. Cela représente deux millions de déclarants. Cette obligation sera étendue aux revenus fiscaux de 28 000 euros en 2017 puis aux revenus de 15 000 euros en 2018. En 2019, plus aucun contribuable ne pourra échapper à la télédéclaration.

    Une pénalité de 15 euros pour les récalcitrants

    Mais toute règle a son exception... Le gouvernement a dû prendre en compte le cas particulier des personnes âgées ou des foyers ne disposant pas d'un accès internet. Ils pourront alors signaler leur situation à l'administration fiscale et continuer à utiliser le formulaire papier en prenant soin de cocher une case dédiée à cette exemption. Dans le cas contraire, les récalcitrants recevront un avertissement la première année puis s'exposeront à une pénalité de 15 euros à partir de la deuxième année. 

    Cette réforme permettra à l'administration fiscale de réaliser des économies liées aux frais d'enrichissement. Mais elle permettra surtout de "rendre effectif le prélèvement à la source au 1er janvier 2018", souligne-t-on à Bercy. 

    Le ministère de l'Economie et des Finances a par ailleurs annoncé qu'il poursuivait son chantier de dématérialisation documentaire notamment les procédures douanières.

    À lire sur Archimag

    Commentaires (1)

    • Portrait de Schraibi

      Je trouve ça super! La dématérialisation pourrait nous faire économiser des millions d'euros... http://www.calindasoftware.com/fr/modele-de-cahier-des-charges-signature-electronique/

      oct 01, 2015
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation