Publicité

BSF Campus, une plateforme d'apprentissage pour les bibliothécaires francophones

  • BSF CAMPUS.png

    BSF Campus propose une centaine de leçons en ligne (Bibliothèques Sans Frontières)
  • L'organisation Bibliothèques Sans Frontières lance un programme de formation en ligne interactif totalement gratuit.

    C'est une bonne nouvelle pour les bibliothécaires francophones vivant dans les pays en développement. L'organisation non gouvernementale Bibliothèques Sans Frontières met à leur disposition une plateforme d'apprentissage en ligne interactive totalement gratuite. Baptisé BSF Campus Online, ce nouvel outil propose 100 leçons organisées en 6 parcours : bibliothéconomie, médiation culturelle, technologies et conduite de l'innovation, management de projets, plaidoyer, évaluation et impact. Plus de dix heures de leçons en vidéo sont insérées dans les différents modules.

    A chaque leçon correspondent des exercices d'entrainement et chaque parcours est sanctionné par une série de tests. Les apprenants peuvent ainsi se prévaloir d'une certification. Tout au long de leur apprentissage, ils sont accompagnés par des tuteurs qui leur suggèrent les leçons à réviser.

    Conception élargie des bibliothèques

    "Avec BSF Campus Online, les bibliothécaires ont désormais leur propre plateforme d’apprentissage personnalisé dont les contenus ont été conçus par des pairs et des professionnels expérimentés" explique Bibliothèques sans Frontières. L'organisation plaide en effet depuis plusieurs années pour une conception élargie des bibliothèques et une redéfinition de leurs missions : "les bibliothèques ont aujourd’hui bien plus à offrir qu’une collection de livres. Elles peuvent donner à chacun libre accès aux nouveaux instruments de l’éducation et de l'entrepreneuriat, de la culture et de l’information, mais aussi aux technologies et à l’Internet. Qu’elles soient virtuelles ou physiques, lieux fixes ou mobiles, les bibliothèques donnent aux populations les outils pour comprendre le monde et le transformer".

    Le projet BSF Campus Online a bénéficié du soutien de la Bill & Melinda Gates Foundation.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif