PatentPulse se propose de devenir un réseau social de veille brevet

  • patent pulse veille brevet.jpg

    Un télescope pointe vers les étoiles (Ryan Wick / Flickr)
    Un télescope pointe vers les étoiles (Ryan Wick / Flickr)
  • Comment un nouvel acteur de la veille brevet peut-il encore se distinguer de ses concurrents ?

    L'entreprise Matheo Software a produit le 10 mai un communiqué annonçant le lancement de PatentPulse. Elle le présente comme « la première plateforme de veille brevet entièrement collaborative ».

    L'outil de veille, accessible par navigateur internet, intègre des fonctionnalités collaboratives telles que le partage de répertoires de travail, un système de notifications et d’alertes et une gestion des collaborateurs. Elles doivent permettre d'échanger de manière sécurisée et confidentielle à l'intérieur d'une entreprise ou entre des entreprises, sans sortir de l'interface web de l'outil.

    Illustration de l'outil Patent Pulse lancé le 10 mai (Matheo Software)

    Une série d'options classiques

    PatentPulse offre également les services plus classiques de la plupart de ses concurrents. Un moteur de recherche en texte intégral permet d'accéder à plusieurs bases de données qui représentent plus de 90 millions de brevets. Des aides à l'analyse des technologies et des acteurs présentés complètent un système de gestion par répertoire de travail et tableaux de bord dynamiques.

    Pour Matheo Software, ces fonctionnalités permettent « de détecter des tendances, d’identifier des opportunités de développement, de surveiller des secteurs et des technologies émergentes » et de « mener une veille brevet efficace ».

    Un service professionnel

    La plateforme PatentPulse s’adresse à toute personne pour laquelle la veille technologique représente un enjeu : les professionnels de la veille, les chercheurs occasionnels ou experts, les ingénieurs, les consultants ou encore les chargés de projet technologique.

    L'accès est proposée sous la forme d’un abonnement annuel entre 376 € et 890 € par licence.

    Matheo Software, créée en 2003 et basée à Marseille, vend également des solutions d'aide à la décision, d'analyse et de veille et d'autres suites logicielles.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025