Valorisation et numérisation du patrimoine

  • aurexus-numerisation-patrimoine.jpg

    bibliotheque-livres-anciens-ouvrages-patrimoine
    Grâce à la plateforme Medusa d'AureXus, chacun peut visualiser et contrôler les prises de vue patrimoniales.(Pixabay/stux)
  • Affichant depuis toujours une forte affinité avec le contenu digital, AureXus dispose d’une grande expertise dans la valorisation et la numérisation de patrimoine. Grâce à des outils performants, ses équipes de spécialistes sont capables de réaliser les prestations sur site et à distance.

    Installée en France depuis 2012, avec un centre de numérisation à Angers, AureXus conserve une forte dimension internationale, avec des projets dans le monde entier. L’une des raisons de ce succès ? L’accès, pour ses clients, à la plateforme Medusa, développée par la société, qui permet de suivre et contrôler toutes les étapes des projets, en visualisant les documents et leur traitement en cours : numérisation, reconnaissance de caractères, indexation, rétroconversion, catalogage – comme l’explique Thierry Léger, Directeur Général :

    « Medusa est une plateforme interactive qui aide nos clients à suivre leurs projets et à savoir à tout moment ce qui a été traité et ce qui reste à traiter. Medusa aide aussi à résoudre les anomalies et questions du client en permettant de visualiser toutes les images numérisées et les données qui sont en train d’être associées à ces documents. »

    De quoi séduire des organisations de tous les secteurs, de la Bibliothèque nationale de France au ministère de la Défense, en passant par l’OTAN ou les médiathèques de Poitiers et Châtillon.

    aurexus-logo-adj.png

    Contact
    AureXus
    Tél. : (+33) 09 70 40 70 12
    Email : info@aurexus.com
    www.aurexus.com/fr/
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif