La Grande Collecte aura lieu du 18 au 20 novembre 2016

  • collecte.png

    Un carnet de campagne de la Première guerre mondiale (France Collecte)
  • La troisième édition de la Grande Collecte s'ouvre aux archives des relations entre la France et l'Afrique aux XIXème et XXème siècles.

    Dans un discours prononcé le 19 mars dernier, François Hollande avait souhaité l'organisation d'une collecte d'archives "consacrée au souvenir de la France d’outre-mer, de l’Algérie, du Maroc, de la Tunisie".  La troisième édition de la Grande Collecte s'ouvrira donc cette année aux documents traitant des relations entre la France et l'Afrique tout au long des XIX​ème et XXème siècles.

    Le public sera invité à apporter dans les services d'archives des documents familiaux consacrés à l'histoire franco-africaine : correspondance, journaux intimes, carnets de correspondance, photographies... Des archivistes sélectionneront les documents et procéderont à leur numérisation avant de les mettre en ligne sur le site de la Grande Collecte.

    100 000 documents en 2013

    Lors des deux premières éditions de 2013 et de 2014 qui portaient sur la Première guerre mondiale, les Français avaient vidé leurs tiroirs. Résultat : près de 100 000 documents avaient été déposés par près de 10 000 personnes.

    Cette année, des dizaines de services d'archives participeront à la Grande Collecte franco-africaine.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif