Enquête Veille et Responsabilité sociale des entreprises

  • veille_rse.jpg

    veille_rse
    Enquête Archimag sur la veille et la responsabilité sociale des entreprises (droit d'auteur : pixabay wjgomes)
  • La Responsabilité sociale des entreprises - RSE - devient un enjeu pour toutes les organisations. La plupart des grands groupes ont nommé une personne dédiée. 46% des ETI ont également entamé ces démarches, contre 19% des PME seulement.

    La pression des actionnaires, des consommateurs et des pouvoirs publics est évidemment une des motivations principales. La démarche RSE fait partie intégrante d’une stratégie d’entreprise, et touche aussi bien les activités économiques, les collaborateurs, les clients, les fournisseurs, etc. En répondant favorablement aux attentes des différentes parties prenantes, en anticipant les risques, un cercle vertueux s’enclenche qui assure une meilleure pérennité de l’entreprise.

    Cette prise de conscience des enjeux, cependant, est rarement accompagnée d’outils et de processus de veille. Or toutes les entreprises s’accordent à dire que la RSE se développe et a tendance à concerner l’entièreté de l’entreprise. Les personnes en charge de définir la stratégie ainsi que les plans d’actions sont peu outillés : que font les autres entreprises ? Quelles innovations apparaissent ? Comment les entreprises en profitent pour donner un sens nouveau à leur action et celle de leurs collaborateurs ? Comment connaître ou vérifier la réputation de son entreprise sur le web et les réseaux sociaux ? Et celle de ses concurrents ? Comment lutter efficacement contre les critiques non justifiées ou la diffamation ? Les personnes en charge de la Veille de l’entreprise sont-ils intégrés dans ce processus ?

    Autant de questions sur lesquelles Archimag souhaite votre avis, sur ce sujet touchant fortement à l’information et à la veille, et aussi aux nouvelles démarches des organisations.

    Pour participer à notre enquête (4 minutes)  : cliquez sur le lien suivant

    Les résultats vous seront transmis instantanément et nous vous transmettons le compte rendu en fin d'enquête, gracieusement. 

    Merci pour votre participation.

    L'équipe Archimag 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025