Ce que vous réserve le Congrès Documation - Data Intelligence Forum 2017 : une conférence dédiée aux tendances 2017-18

  • rideau_final.jpg

    Documation
    Levée de rideau sur le Congrès Documation-Data Intelligence Forum 2017. (DR)
  • Deux semaines nous séparent de l'ouverture du Congrès Documation-Data Intelligence Forum 2017, qui se déroulera les 29 et 30 mars prochains au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris. Pour vous faire patienter, Archimag lèvera le voile sur quatre conférences exceptionnelles que nous avons co-organisées dans le cadre de notre participation au comité scientifique du salon, dans une série de quatre articles programmée jusqu'à son ouverture. Teasing n°1...

    Data et algorithmes, surabondance d’informations, intelligence artificielle, fake news : dans la plupart des organisations, l’information est la matière première à partir de laquelle on travaille. Mais comment s’y retrouver, quelle est notre stratégie d’information, comment repérer les fausses informations ? Autant d’enjeux pour toutes les entreprises, leurs collaborateurs et pour chacun de nous en tant que citoyen. Une conférence plénière de Documation et Data Intelligence Forum 2017 dessinera les pistes de réponses.

    Les volumes d’informations et de data augmentent plus vite que l’économie. Et cela ne va pas s’arrêter. Les informations disponibles sur internet sont gigantesques et incontrôlables. Les data générées dans l’entreprise sont mal exploitées.Il faut donc déterminer pour SON organisation les véritables enjeux : qualité et valeur des informations ? Productivité ? Innovation ? Pour ensuite dessiner sa stratégie. Avec sa conférence plénière “Information et data : tendances 2017-18”, Documation 2017 et Data Intelligence Forum 2017 permet à quatre experts de débattre en direct avec vous.

    Entrez dans la réalité du Big Data

    Chacun comprend le sujet et les bénéfices, mais les réticences sont incroyables. Pour Geneviève Bouché, futurologue, il faut lancer cette grande transition vers le prédictif. Deux exemples à l’appui : les données de santé et les données juridiques.

    Donnez du sens… à la donnée

    Datascientist : le métier est déjà mort. Des plateformes d’algorithmes se développent gratuitement ! Julien Breitfeld, data marketing architect chez FaberNovel, analysera pour nous les questions de régulation et de propriété de la donnée en face des Gafa.

    Armez-vous contre la désinformation

    Post vérité, fake news, fact-checking sont les nouvelles tendances de l’information, 
    François-Bernard Huygue, responsable du Laboratoire géostratégique de l’information et directeur de recherche à l’Institut des relations internationales et stratégiques (Iris), nous alertera sur cette question : comment repérer, quel contrôle mettre en place, à qui se fier ?

    Demandez-vous “pourquoi”

    Et si au lieu de se demander “comment ?”, les dirigeants s’interrogeaient sur le pourquoi ? Denis Jacquet, président de Parrainer la croissance, et cofondateur de l’Observatoire de l’ubérisation, nous conseillera sur les bonnes questions à se poser.

    Une conférence animée par Louise Guerre, Groupe Serda-Archimag, et Jacqueline Sala, Veille Magazine, coprésidentes du Comité scientifique du Congrès Documation-Data Intelligence Forum 2017. Mercredi 29 mars - 9h30 - 10h30. Salle de Conférence 1, Hall 2.2, Parc des Expositions de la Porte de Versailles.

    Levée de rideau pour le Congrès Documation-Data Intelligence Forum 2017 :

    • 10 mois de préparation
    • 2 comités scientifiques
    • 6 conférences plénières
    • 22 conférences thématiques
    • des centaines de mails, des dizaines d’appels téléphoniques
    • et beaucoup, beaucoup de café...

    Voilà ! le Congrès Documation-Data Intelligence Forum 2017 vous est ouvert !

    Pour réserver votre badge, cliquez-ici.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Data 2023