Le SITEM 2018 mise sur l'innovation

  • citemodesign.png

    Le SITEM aura lieu à la Cité de la mode et du design du 23 au 25 janvier (Cite de la mode et du design)
  • L'incontournable salon consacré à l'équipement culturel ouvrira ses portes le 23 janvier prochain.

    Expérimentale, territoriale et internationale. La 22ème édition du SITEM se place sous le signe de l'innovation culturelle et touristique. Cet incontournable salon dédié à l'équipement des lieux de culture accueille cette année près de 150 exposants dans les domaines les plus divers : muséographie, scénographie, médiation, éclairages, matériel d'exposition...

    L'édition 2018 voit la reconduction du Start up Contest dédié aux meilleures innovations culturelles et touristiques sur le thème des musées (em)portables. Les visiteurs sont également invités à réaliser un film avec leur téléphone portable sur leur visite d'un musée, d'un château ou d'un monument.

    Plus de 2 500 visiteurs en 2017

    Tout au long de ces trois journées, des conférences et des ateliers permettront aux visiteurs d'assister, par exemple, à un retour d'expérience sur le chantier du nouveau musée Carnavalet ou sur le patrimoine en danger.

    En 2017, le SITEM a reçu plus de 2 500 visiteurs provenant essentiellement des musées, des bibliothèques, des services d'archives mais aussi des architectes et des professionnels des collectivités territoriales.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif