FranceConnect passe le cap des 3 millions d'utilisateurs

  • com transfnum.png

    Edouard Philippe lors du Comité interministériel de la transformation publique (gouvernement.fr)
  • Moins de deux ans après son lancement, le système d'identification en ligne de l'Etat donne désormais accès à 300 sites d'e-administration.

    FranceConnect a vu le jour au mois de juin 2016. Ce dispositif d'identification et d'authentification en ligne permettait alors aux usagers de se connecter à quelques rares sites d'e-administration : impots.gouv.fr, Ameli, La Poste...

    "Dix-huit mois après son lancement, FranceConnect donne accès à 300 sites et enregistre trois millions d'utilisateurs" se réjouit le Laboratoire d'analyse et de décryptage du numérique. 

    Transformation numérique des administrations

    Ce cap encourage l'Etat à poursuivre sa migration vers un service public de plus en plus dématérialisé. Lors du Comité interministériel de la transformation publique qui s'est tenu le 1er février dernier, le gouvernement a annoncé une série de mesures destinées à "accélérer la transformation numérique des administrations de la France". Une feuille de route a été remise aux principales administrations : tout nouveau service public en ligne lancé après le 1er avril 2018 sera accessible par FranceConnect Identité, et l’aide juridictionnelle sera "accessible en ligne dans une version simplifiée au plus tard le 31 décembre 2018".

    D'autres services seront progressivement accessibles via FranceConnect notamment le dépôt de demandes de permis de construire (novembre 2018) ainsi que les démarches d'urbanisme à l'horizon 2022.

     

    Sur le même thème : FranceConnect, c'est aussi pour les collectivités

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation