Article réservé aux abonnés Archimag.com

Documentation : la quête de l’efficacité

  • centre-documentation-caisse-nationale-assurance-maladie.jpg

    centre-documentation-cnam-pole-emploi
    « Nous allons mettre à plat le processus pour voir comment nous pouvons gagner en temps, mais aussi en efficacité », Sabine Bernardeau, coordonnatrice technique du centre de documentation de la Cnam. (Freepik)
  • Dans un service documentaire ou de veille, la question de l’efficacité se pose fatalement. C’est le cas à la Caisse nationale d’assurance maladie comme à Pôle emploi, avec toujours pour objectif de mieux coller aux besoins des utilisateurs. À travers les expériences, des constantes se dessinent.

    mail Découvrez Le Push du Veilleur, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels de la veille et de la documentation !

    Centre de documentation de la Cnam

    Sabine Bernardeau est coordonnatrice technique du centre de documentation de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), à Paris. Le centre de documentation (CD), qui comprend neuf personnes en tout, documentalistes et assistants documentaires, fait partie du département information et services (DIS). Son offre documentaire s’adresse aux agents de la Cnam, ainsi qu’à ceux d’autres organismes du réseau de l’assurance maladie (Cpam, DRSM, Carsat, CGSS, etc.).

    Lire aussi : La veille au Québec n’est plus ce qu’elle était

    « Nous sommes un centre de documentation généraliste. Nos utilisateurs ont donc différents profils : juristes, médecins-conseils, informaticiens, chargés d’études, chargés de prévention », décrit Sabine Bernardeau. La Cnam comptabilise environ 2 500 agents et le réseau de l’Assurance maladie environ 65 000.

    Abonnements, documents et veille

    En premier lieu, le CD traite les demandes d’abonnements et les commandes de documents pour les directions de la Cnam et met à disposition une offre documentaire permettant l’information des agents de la Cnam et du réseau de l’Assurance maladie. Il intervient aussi par exemple pour donner des conseils en gestion de l’information.

      Ses outils métier sont le logiciel documentaire JLB-Net et des portails développés par JLB Informatique ou par les documentalistes du service, selon le besoin. Il dispose aussi d’un outil de bulletinage de périodiques et d’un outil de gestion des commandes de documents, tous deux développés par la DSI. Les intranets de....
      Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
      teletravail-cloud-ou-sommes-
      Contraint durant la crise sanitaire, le travail à distance s’est pérennisé, voire accéléré : 60 % des organisations ont adopté un mode de travail hybride en 2022. Mais si le cloud a fait changer de dimension le télétravail, offrant une flexibilité inédite aux utilisateurs, les enjeux sont nombreux...
      Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
      À lire sur Archimag
      Le chiffre du jour
      C'est le montant total des pénalités infligées aux entreprises en 2022 - et à l'échelle internationale - pour le non respect du RGPD.

      Serda Formation Veille 2023