Le Club IES fête ses 15 ans

  • intelligence pixabay-jarmoluk.jpg

    En 15 ans, le Club IES a organisé 122 conférences (PixaBay/jarmoluk)
  • Le club de réflexion créé par le consultant en intelligence économique Jérôme Bondu poursuit son travail de compréhension du monde contemporain par une approche multi-disciplinaire.

    Au mois de novembre 2000, Jérôme Bondu lançait la première édition d'un club de réflexion dédié à l'intelligence économique. En quinze année d'activité, le Club IES a accueilli les principaux acteurs du domaine : Henri Martre, Rémi Pautrat, Bernard Besson, Philippe Clerc... Pour célébrer ce quinzième anniversaire, le Club IES accueillera, jeudi 17 décembre, le Lieutenant-colonel Bernard Gaillot pour une conférence consacrée à "la dimension humaine des gestions de crise".

    D'abord dédié à la thématique de l'intelligence économique, "le Club a progressivement élargi son spectre d'intérêt à tout ce qui a trait à la gestion des informations" souligne Jérôme Bondu. De nouveaux thèmes sont ainsi apparus : l'influence, le lobbying, la réputation numérique, la gestion de la rumeur, la cybercriminalité... Le politologue Bruno Etienne est ainsi venu parler d'une géopolitique de l'islam, François-Bernard Huyghes a évoque les célèbres routes de la soie et routes des épices, Serge Soudoplatoff a planché sur le thème des révolutions informationnelles.

    Techniques d'anticipation

    En quinze années, le Club IES a accueilli près de 4 000 personnes au cours de 121 rencontres. "Les conférences de 2016 réservent leurs lots de surprises. Dans la période troublée actuelle, toute forme d'enfermement intellectuel nuit à la réflexion" explique Jérôme Bondu. Au programme des prochaines conférences : la paléoanthropologie, les réseaux relationnels, les techniques d'anticipation...

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025