Robots journalistes : Syllabs lève deux millions d'euros

  • syllabs_leveefonds.jpeg

    Syllabs comptera une quarantaine de collaborateurs d'ici la fin 2018 (Syllabs)
  • Le spécialiste français de la rédaction automatique de textes s'apprête à lancer un vaste chantier de recrutement.

    Sur un marché en pleine expansion, Syllabs vient d'annoncer une importante levée de fonds. La société française spécialisée dans la rédaction automatique d'articles a convaincu plusieurs acteurs de contribuer à son développement : BNP Paribas Développement, Sipa Ouest France et West Web Valley apporteront deux millions d'euros.

    "Le financement obtenu va permettre en premier lieu d’étoffer l’équipe. Fin 2018, Syllabs comptera une quarantaine de collaborateurs, soit une équipe multipliée par 5 en 1 an." se réjouit l'éditeur. 

    Presse, commerce électronique, immobilier

    Fondée en 2006, Syllabs fournit des robots d'écriture à d'importants titres de presse (Radio France, Le Monde, Les Echos...) qui peuvent ainsi se délester de certaines tâches à faible valeur ajoutée : publication de résultats électoraux, résultats sportifs, bulletins météo... D'autres secteurs se tournent progressivement vers les robots journalistes. A commencer par le commerce électronique ou le secteur immobilier dont les fiches descriptives de biens mis en vente sont désormais rédigées automatiquement. 

    Selon Les Echos, les prix d'abonnement oscillent entre 10 000 et 200 000 euros selon le type de prestation fournie.

     

    Sur le même thème : Presse et numérique, des deux côtés de l'écran

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.