National Geographic numérise 130 années d'archives cartographiques

  • natgeo_londres.jpg

    Panorama de Londres publié dans le National Geographic en 1961 (National geographic)
  • Le célèbre magazine de géographie procède à la numérisation de plus de 6 000 cartes produites depuis 1888. 

    Immédiatement reconnaissable à sa couverture jaune, le National Geographic propose depuis 1888 de splendides cartes détachables à ses lecteurs. Le célèbre magazine a décidé de numériser ces milliers de cartes afin de les rendre accessibles à un plus large public. Au total, plus de 6 000 cartes vont faire l'objet d'une numérisation de haute définition.

    A ce jour, seuls les abonnés peuvent consulter ce patrimoine en ligne mais le National Geographic a eu la bonne idée d'ouvrir plusieurs comptes sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, et Instagram) pour y publier quotidiennement une partie de sa cartographie.

    Cartes documentées

    "La cartographie a toujours été au cœur du National Geographic depuis son premier numéro" explique le magazine. La première carte publiée en octobe 1888 était consacrée au "grand ouragan blanc" qui avait paralysé la côte atlantique des Etats-Unis et du Canada. Elle était documentée à l'aide de plusieurs données : température, pression, et configuration des vents.

    Aujourd'hui, le National Geographic est décliné en 32 éditions linguistiques dont le français depuis 1999.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif