formez_vous_avec_serda_competences_3.png

Agent·e des bibliothèques au service de l'inventaire (92)

Présentation - missions

Contexte :

L’Université Paris Nanterre est une université de sciences humaines et sociales, d’économie et de droit. Elle accueille environ 32 000 étudiants et 1 400 enseignants-chercheurs et chercheurs y assurent l’enseignement et la recherche (6 écoles doctorales, 41 laboratoires de recherche). Elle est membre du Campus Condorcet et de la Comue Université Paris Lumières.

Le Service Commun de la Documentation (SCD) de l’Université comprend 113 agents dont 80 dans la filière bibliothèque, et est composé de la bibliothèque universitaire (9 000 m², plus de 450 000 titres de monographies) et d’un ensemble de bibliothèques d’UFR réparties sur le campus de Nanterre ainsi qu’à Saint-Cloud et Ville d’Avray. Le poste est basé à la bibliothèque universitaire.

Au sein du SCD, le département de la Politique documentaire (10 agents dont 1 conservateur, 3 BIBAS et 6 magasiniers) est un service transversal qui participe à la mise en œuvre de la politique documentaire de l’établissement à travers les missions de ses trois services : Conservation (gestion des magasins, réparation, reliure, dons sortants, pilon, équipement, bibliothèque libre et participative, gestion matérielle du fonds de thèses), Inventaire (réception, contacts fournisseurs, circuit du document, dons entrants, relations avec les Presses Universitaires de Paris Nanterre) et Périodiques (gestion de la collection et des abonnements, traitement documentaire, valorisation, plans de conservation partagée, coordination avec l’offre de périodiques en ligne), auxquelles viennent s’ajouter la coordination des questions de politique documentaire (suivi des documents de cadrage, des procédures de commande, des marchés publics de fourniture de documents, de reliure, d’équipement, de conservation) et la gestion de la documentation électronique (pilotage de la politique documentaire, suivis administratif, juridique et financier, veille, participation au consortium Couperin), en relation avec les départements thématiques, les autres départements transversaux du SCD ainsi que les BUFR.

Le SCD et l’Université sont engagés dans un projet d’ouverture d’un Centre de ressources et de culture numériques (CRCN), au sein de la BU. Il s’agit de rénover un espace de 900 m² pour proposer un espace de travail convivial favorisant le travail collaboratif et les expérimentations autour de ressources et outils numériques innovants. L’ouverture est prévue au printemps 2020.

Place du poste dans l'organisation

Sous la responsabilité de la responsable du service de l’inventaire au sein du département de la politique documentaire

Missions du poste :

  • Participation au bon fonctionnement du service de l’Inventaire
    • Réceptionner les livres commandés par les acquéreurs dans le SIGB Aleph ;
    • Veiller à la conformité des livraisons et des factures ;
    • Estampiller ;
    • Suivre les réclamations auprès des fournisseurs ;
    • Organiser les renvois, mettre en cartons, réceptionner et pointer les retours ;
    • Participer au suivi des réceptions de la commande permanente de Droit ;
    • Participer à la collecte des statistiques mensuelles et annuelles des entrées de documents.
  • Participer aux activités du département
    • Assister ponctuellement le service de la Conservation pour les activités de reliure, de pilon et de dons sortants ;
    • Assister ponctuellement le service des Périodiques pour les opérations de prélèvement, de déplacement de collections, de relevé d’états de collections (en particulier dans le cadre de la participation de la BU aux Plans de conservation partagée de périodiques de Droit, Géographie, Philosophie, Arts du spectacle et STAPS) ;
    • Participer aux réunions du département.
  • Participer à l’accueil, l’information et l’orientation du public
    • Enregistrer les transactions des documents, gérer les incidents techniques et les pénalités ;
    • Communiquer les documents en accès indirect ;
    • Assurer présence et surveillance dans les espaces publics, faire respecter les règles de fonctionnement et de sécurité, intervenir en cas de nécessité ;
    • Assurer le renseignement bibliographique et l’accueil des usagers en salles de lecture et à l’orientation de la bibliothèque.

 

  • Structure de recrutement: SCD Paris Nanterre
  • Localisation géographique : 2 allée de l'université, Nanterre, 92000 (voir la carte Google Maps)
  • Type d'employeur: Fonction publique d’État
  • Fonction / métier: Agent / Agente de bibliothèque
  • Type de contrat: CDD
  • Niveau de responsabilité : C : employé / magasinier
  • Durée: du 11/06/2018 au 25/09/2018 (avec possibilité de prolongation)

Profil recherché

Connaissances et qualités attendues

  • Utiliser le SIGB Aleph (modules prêt, exemplarisation, acquisition) ;
  • Savoir utiliser Word et Excel (niveau de base) ;
  • Savoir travailler en équipe ;
  • Respecter les délais de traitement ;
  • Gérer le dialogue avec les utilisateurs ;
  • Connaître les outils de recherche bibliographique et identifier les ressources pertinentes pour l’utilisateur.
  • Rémunération: environ 1200 euros nets
  • Date limite de candidature: Mercredi, 6. juin 2018
  • Date de prise d'effet du poste: Lundi, 11. juin 2018

Contact et informations

Contact

Ramatoulaye Fofana-Sevestre, directrice adjointe du SCD

Tél. 01 40 97 72 12 ou rfofanas@parisnanterre.fr

 

Informations complémentaires :

Département: 
92 - Hauts-de-Seine
Type de métier: 
Bibliothèque - Médiathèque
Type de contrat: 
CDD
Durée du contrat: 
moins de 6 mois
Niveau de formation: 
BAC
Experience requise: 
3-5 ans
Secteur d'activité: 
Enseignement, recherche, éducation
Type d'entreprise: 
Public
Salaire: 
18 708€

Source : www.enssib.fr

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

Serda_Catalogue_general_des_formations_2025

Baromètre emploi

baromètre bloc.png

Les offres d'emploi
Les derniers CV

Documentaliste Multimédia

Autodidacte, j’ai été webmaster/content manager en agence pour des grands comptes (L'Oréal, Microsoft, Opel, etc.) pendant plus de 20 ans, je me suis reconverti dans les métiers de la documentation en passant une licence de documentaliste à l’INA sur l’exercice 2023/2024 à l'INA.
Ceci afin de fusionner mon intérêt pour l’informatique, le web, la culture générale et la gestion documentaire.
Très bon contact, altruiste, je suis reconnu pour mon efficacité, ma ténacité et mon rôle de "facilitateur".
En veille et ouvert aux opportunités.


GED; SAE;

Bonjour,


Architecte


Formation professionnelle - Ingénierie pédagogique - Innovation pédagogique - Banque et assurance - Création de contenus multimédias - Partenariats académiques - Transformation digitale - Consultant en formation

Je suis Florent Siegenthaler, fondateur d’INSURACTIO, une entreprise dédiée à la transformation de la formation professionnelle. Fort de plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la banque et de l’assurance, j’ai collaboré avec de grandes institutions académiques telles que L’École Supérieure de la Banque (CFPB), l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), et la Faculté de Droit de l’Institut Catholique de Lille. Ces partenariats m’ont permis de développer des programmes pédagogiques innovants qui répondent aux exigences élevées de ces établissements.