Article réservé aux abonnés Archimag.com

Portrait d'un nouveau document : l'exemple de Google Docs

  • ordinateur_doc.jpg

    ordinateur-table
    Google Docs est une solution gratuite pour créer des documents, pour les modifier et même travailler à plusieurs, où que l'on soit. (Pexels/Pixabay)
  • Sommaire du dossier :

    Les Google Docs, les documents collaboratifs créés sous Google, offrent un exemple de nouveaux documents parmi les plus répandus.

    Apparue en 2006, la suite bureautique de Google propose aux utilisateurs de collaborer en temps réel sur un même document :

     

    À droite du texte, les visages des différents collaborateurs apparaissent ainsi que leurs contributions. Chacun peut créer, modifier ou commenter un texte selon les droits qui lui sont attribués : 

    Un historique (ci-dessous) est également disponible pour accéder aux différentes versions du document, avec le nom de l’auteur et l’horodatage de chaque modification. Le document possède sa propre URL :

    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    Archimag-313
    Aujourd’hui, on parle de data ou de métadonnées plus que de documents. En outre, avec le travail collaboratif, on a affaire à plusieurs auteurs et de multiples versions. Dès lors, est-ce la fin du document ? Un expert donne son point de vue, en introduisant les notions de traces, de conservation et de gouvernance...
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025