Cikisi mise sur le marché français de la veille

  • cikisi_france.png

    Exemple d'nterface de la plateforme de veille Cikisi (Cikisi)
  • L'éditeur belge de solutions de veille débarque en France après avoir procédé à une importante levée de fonds cet été.

    Cikisi a passé un bon été 2018. L'éditeur belge de logiciel de veille est parvenu à rassembler plus d'un million d'euros auprès de trois investisseurs privés. Il espère ainsi s'installer durablement sur le marché français de la veille et de l'intelligence économique considéré comme "mature".

    Fondée en 2016 par cinq associés belges et français, Cikisi (acronyme de catch it, keep it, share it) commercialise depuis 2017 une plateforme collaborative de veille. Ses fondateurs revendiquent "une fibre européenne" et mettent en avant le stockage de l'information sur un site opéré par OVH et situé à Roubaix (Nord).

    Réduction du bruit

    Proposée en mode Saas, la plateforme de Cikisi a pour ambition "d'éliminer les activités chronophages du veilleur" grâce à un filtrage basé sur un thesaurus adapté à chaque entreprise. L'éditeur est ainsi parvenu à réduire par un facteur 10 le bruit généré par la requête "orange". Ce terme renvoie en effet à un opérateur téléphonique, à un fruit, à une couleur, à une ville... Après une première collecte de 1 122 articles, le filtrage opéré par Cikisi n'a conservé qu'une centaine d'informations jugées stratégiques. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025