Mini-Mooc gratuit sur le cycle de veille : méthodes et bonnes pratiques


Mini-Mooc gratuit sur le cycle de veille : méthodes et bonnes pratiques

Ce mini-Mooc entend apporter un éclairage opérationnel sur les méthodes de veille professionnelle et sera découpé en trois sessions :

Session 1 : Sourcing et collecte de l'information : le socle d'une veille efficace

Session 2 : Les autres sources à ne pas négliger : data, médias sociaux, vidéos…

Session 3 : La veille collaborative : commenter augmenter et capitaliser sur sa veille ?

Développé par une équipe pédagogique réunie autour de Jean Gauthier, Manager Serda Formation, d’Eric Le Ven, journaliste Archimag, ainsi que deux consultants-formateurs en veille (Jérôme Bondu et Christophe Deschamps), ce mini-Mooc répond à plusieurs objectifs :

  • Découvrir le cycle de veille à travers l'histoire d'une veilleuse professionnelle
  • Aborder les méthodes et bonnes pratiques à mettre en place
  • Découvrir les outils à disposition du veilleur
  • Découvrir les différents sources et les tendances actuelles
  • Intégrer une démarche collaborative pour augmenter et capitaliser sur sa veille

Les trois modules sont accessibles sur une chaîne Youtube sous forme de vidéos de 15 à 20 minutes (il ne s'agit pas de cours en direct : vous serez donc libres de visionner les 3 modules quand vous le souhaitez). Vous pourrez vérifier vos connaissances en répondant à un quiz après chaque module.

Un lien vous sera transmis par e-mail à chaque nouveau module.

Pour participer à ce mini-Mooc de Serda Formation - Archimag, merci de remplir le formulaire ci dessous. 

A très bientôt !

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.