L'intelligence économique face aux enjeux contemporains

  • ies_inteleco.jpg

    L'intelligence économique a rendez-vous le 6 juin prochain à Liège (Pixabay / ID 3844328)
  • La Chambre Française de Commerce et d’Industrie de Belgique organise un colloque le 6 juin prochain à Liège autour de thématiques commerciales, juridiques et réputationnelles.

    Brexit, Chine, dérèglementation des échanges commerciaux, cybercriminalité, RGPD, infox... Autant de sujets vitaux pour les entreprises de France et de Belgique qui souhaitent se déployer à l'international.

    Pour répondre à leurs questions, la Chambre Française de Commerce et d'Industrie organise le 6 juin prochain à Liège un colloque sur l'intelligence économique et stratégique face aux défis du XXIème siècle.

    La data au cœur des approches nouvelles

    Une vingtaine d'experts issus du monde de l'entreprise et de la sphère académique plancheront sur une intelligence économique en pleine évolution : "en donnant la parole à 20 experts reconnus mais jamais réunis, c’est non plus seulement les « technologies » de l’IES qui seront débattues, mais sa vision de la société en mutation et sa capacité à répondre enfin aux défis sociétaux et environnementaux qu’affrontent nos entreprises et nos territoires" expliquent les organisateurs ; "la data est au cœur des approches nouvelles en tant que menace ou exigence, mais aussi comme levier des affrontements culturels.  Le big data et l’Intelligence Artificielle sont les deux « buzz words » qui sont censés remplacer l’IES".

    Le colloque sera organisé autour de quatre tables rondes et fera l'objet d'une communication sur une page Facebook

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025