Publicité

La nouvelle année, le meilleur moment pour programmer ses formations

  • programmation-formation-2023

    La nouvelle année, le meilleur moment pour programmer ses formations
    Programmez vos formations pour 2023 (Campaign Creators/unsplash)
  • Avec l’an neuf viennent les bonnes résolutions. Pour un chef d’entreprise ou un responsable des ressources humaines, c’est le moment idéal pour programmer ses formations. En effet, les travailleurs qui ont la possibilité de suivre des formations au travail s’y sentent mieux. Si la plupart des formations sont laissées à la discrétion de l’entreprise, certaines sont, en revanche, obligatoires et imposées par le Code du travail. Zoom sur les formations professionnelles.

    Les formations professionnelles annuelles obligatoires

    Il existe de nombreuses formations professionnelles obligatoires. D’un côté, vous avez les formations obligatoires dites « sectorielles » telles que les formations liées à la sécurité sur les chantiers, mais aussi des formations à l’hygiène. De l’autre, vous avez les formations obligatoires à toutes les entreprises telles que la formation à la sécurité incendie ou encore la formation CSE.

    Les formations professionnalisantes, un système gagnant-gagnant

    À l’ère des nouvelles technologiques, le marché du travail évolue rapidement. Les compétences deviennent vite obsolètes. Les récentes crises ont, d’ailleurs, accentué ce phénomène. Aujourd’hui, plus que jamais, il existe une palette très diversifiée de formations professionnalisantes pour les salariés. Les formations les plus répandues concernent les softs skills, les nouvelles technologies ainsi que les langues.

    Les formations professionnelles, un vrai plus pour les salariés

    Il y a quelques décennies, les salariés restaient toute leur carrière, ou presque, dans la même entreprise avec une évolution linéaire. Aujourd’hui, les envies des salariés ont changé. De plus, les emplois évoluent aussi rapidement. La formation professionnelle est donc une opportunité pour approfondir ou diversifier ses connaissances. C’est également un excellent tremplin pour faire évoluer une carrière.

    Former ses salariés, une vraie chance pour l’entreprise

    Une entreprise doit voir les formations professionnelles comme un investissement, certainement pas comme une dépense. En effet, permettre à ses salariés de se former tout au long de leur carrière offre de nombreux avantages.

    D’abord, elles augmentent les capacités des travailleurs. Ils maîtrisent les technologies les plus à la pointe. Ils ouvrent aussi leurs champs de perspectives. Ils apportent des idées nouvelles.

    Ensuite, les salariés qui peuvent suivre des formations professionnalisantes sont plus épanouis au travail. Ils sont plus investis au sein de l’entreprise. Leurs performances sont aussi grandement améliorées.

    Enfin, les entreprises qui offrent de la formation continue sont plus attractives. En effet, à l’heure de la quête de sens, les travailleurs ne cherchent plus uniquement un salaire. Ils cherchent avant tout un épanouissement dans leur travail. Ainsi, en tant que facteur de progression et de développement, la formation continue contribue à attirer de meilleurs profils.

    Une formation professionnalisante toujours plus accessible

    Depuis une décennie, les offres de formation se sont largement diversifiées. Dans un premier temps, cette diversification concernait avant tout les matières. La formation purement axée sur les savoirs s’est élargie aux savoir-faire et aux savoir-être.

    Aujourd’hui, la crise Covid ayant accéléré la transition, les évolutions s’orientent surtout sur la délivrabilité. Ainsi, les formats totalement en présentiel ne sont plus forcément la norme. La digitalisation s’accélère et de nombreux organismes, à l’image de stratformation.fr, permettent la formation délocalisée par visioconférences. Tout comme la formation en elle-même, les réservations s’effectuent désormais directement en ligne. Plus besoin, dès lors, de se trouver à proximité de l’organisme pour bénéficier de son savoir-faire.

    Comment financer les formations de votre personnel ?

    Même avec la digitalisation qui réduit certains coûts, former son personnel peut vite devenir onéreux. Heureusement, la formation est, depuis quelques années, un véritable enjeu de société. Dès lors, il existe aujourd’hui de nombreuses aides pour soutenir ce financement. Ces aides sont notamment octroyées lorsque l’organisme de formation est certifié Datadock, Qualiopi, CPF ou encore Pôle Emploi.

    La formation continue est une véritable chance à la fois pour les travailleurs et les entreprises. Elle permet un meilleur épanouissement au travail des salariés. Elle favorise aussi une meilleure compétitivité des entreprises. Toutefois, s’il s’agit d’un investissement conséquent, certaines aides au financement existent.

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    C'est le montant total des pénalités infligées aux entreprises en 2022 - et à l'échelle internationale - pour le non respect du RGPD.