Publicité

Istex s'enrichit de quatre nouveaux corpus documentaires

  • science.jpg

    Le programme Istex dispose de 55 millions d'euros pour acquérir de nouvelles ressources documentaires (DR)
  • Lancé en 2012, le programme Istex poursuit sa campagne d'acquisitions documentaires auprès de grands éditeurs étrangers.

    Quatre nouveaux corpus viennent de rejoindre le projet Istex. Une licence a été signée avec l'éditeur états-unien Wiley qui donne accès à près de 2 200 titres de revues scientifiques couvrant la période 1791-2011. Le contrat comporte également la livraison du texte intégral et des métadonnées pour les cinq années suivantes.

    Un deuxième contrat a été signé avec la société BMJ (British Medical Journal) Publishing Limited portant sur 64 titres parus depuis le début des publications jusqu'à l'année 2013 incluse.

    Une enveloppe de 60 millions d'euros sur trois ans

    Troisième corpus à rejoindre Istex, celui de 500 titres publiés par l'éditeur allemand Walter De Gruyter dans le domaine des sciences humaines et sociales (période 1826-2012).

    Enfin, un quatrième contrat a été négocié avec l'éditeur Sage permettant l'accès à plus de 600 revues couvrant l'ensemble des disciplines de recherche pour la période 1847-2009.

    Le projet Istex (Initiative d'excellence de l'Information Scientifique et technique) a pour ambition d'offrir à la communauté française de la recherche des ressources documentaires universitaires : bases de données, archives de revues, corpus de textes... Il s'inscrit dans le cadre du programme "Investissements d'avenir" lancé par le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Doté d'une enveloppe de 60 millions d'euros sur trois ans, il consacre 55 millions d'euros à l'acquisition de nouvelles ressources documentaires et alloue 5 millions d'euros à la création d'une plateforme d'hébergement des données.

     

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité